Bientôt, Macky Sall verra son parti voler en éclat au profit de sa coalition et de ses nouveaux alliés. Car de hauts responsables de l’Apr, ceux qui ont fondé ce parti se sentent de plus en plus marginalisés en faveur des nouvelles têtes, des alliés de circonstance. D’ailleurs, c’est l’explication qu’il faut donner au comportement de Moustapha Cissé Lo qui a tout donné à Macky Sall. Avec Mbaye Ndiaye, il a été exclu de l’Assemblée Nationale, leurs voitures saisies, leur dotation en carburant suspendue, à cause de leur appartenance au parti de Macky Sall. Ils ont été combattus par les libéraux Doudou Wade en tête. Me Djibril War, Directeur de l’Ecole du parti, responsable à Biscuiterie, Seydou Gueye, porte parole, Mamouth Saleh, Benoit Sambou, Abou Abel Thiam, Mbaye Ndiaye responsable aux Parcelles Assainies et Cissé Lô ont été au devant de toutes les batailles, sans récréation, jusqu’au jour de la naissance de l’Apr/Yaakay. Aujourd’hui, ce sont certains de ces anciens combattants de la première heure de l’Apr qui sont menacés par les transhumants de l’entre-deux tours. C’est le débat dans les couloirs de la formation politique de Macky Sall.
« Depuis que Macky Sall est passé au second tour, nous avons des difficultés pour le voir. Des garde du corps qui ne reconnaissent pas les militants authentiques ont été recrutés, et ils nous interdisent d’entrer dans notre quartier général. Et pourtant avant les élections locales de 2009, jusqu’à la veille du 26 février, on voyait Macky Sall comme on le voulait. Mais maintenant, si on ne suit pas le journal de la campagne sur la RTS, on ne le verra pas. Nous nous demandons si Macky est élu, est ce que l’axés au palais ne nous sera pas interdit » s’inquiète Moussa Ndiaye militant de l’Apr de la Médina.
Comme pour confirmer le constat de son frère de parti, Djibril Seck militant venu de Mbacké déclare : « Macky Sall est traité déjà comme un président de la République. Les responsables qui le voyaient tous les jours, ceux qui entraient dans son bureau à n’importe quelle heure, ceux qui l’appelaient au téléphone plusieurs fois par jour, sont écartés » révèle-t-il. Poursuivant ses explications, Djibril Seck dit : « Au « QG », lorsque Macky Sall arrive, toutes les portes sont bloquées. Personne n’entre. Mêmes certains membres fondateurs du parti sont isolés ».
Ndaté Mbaye militante de l’Apr vendeuse de « Café Touba » au rond point de la Liberté6 dira : « De nouveaux visages inconnus sont apparus dans l’entourage de Macky Sall. Ce sentiment qui habite Moustapha Cissé Lo est partagé. Tous les frustrés de l’Apr vont un jour se retrouver pour créer une fronde. La plupart des cadres de l’Apr qui pensaient pouvoir occuper un poste ministériel sont marginalisés. Ils s’inquiètent de leur sort. Nous n’allons pas nous laisser faire ». Etienne CISS