En vertu de son importance, la démocratie est devenue une priorité pour un monde de paix et de développement. C’est cette foi ardente de renforcement démocratique qui justifie les réformes constitutionnelles engagées par le Président Macky SALL, lui-même gardien de la Constitution.
Un tel engagement est celui d’un homme d’Etat au patriotisme et aux compétences proverbiales.
Cependant, le ‘’Président du reniement et de l’abomination’’ en l’occurrence Idrissa Seck, en s’attaquant à son excellence Macky Sall oublie prématurément son reniement d’une confrérie à une autre pour des raisons purement politiques. Il a oublié que les meilleurs projets de Wade étaient réalisés avec Macky SALL comme Premier Ministre qu’il traite d’incompétent et non avec Idrissa Seck, »ex futur 4e Président », qui a échoué partout où le Président Macky a réussi. Et mieux, Idy reste un champion du monde en matière d’abomination. Ses entrées et sorties au PDS en sont une parfaite illustration. Ne disait-il pas que «retourner chez Abdoulaye Wade est une double abomination à la fois politique et morale». Nous espérons qu’une fois dans sa vie qu’il va respecter son engagement de se retirer du champ politique en 2019 car il aura 63 ans.
Quand au ‘’Président de la mairie’’ de Dakar, Khalifa Sall doit prendre son courage à deux mains. Il est important de lui rappeler toujours que la donne politique sous nos cieux a fini de montrer que la confusion entre vitesse et précipitation pour quelqu’un qui a des ambitions présidentielles est gage d’un attentat à ces mêmes ambitions politiques. En ce sens, prendre le Président Macky SALL comme cas d’école ne ferait que bénéfique pour Khalifa, cet assoiffé prématuré du pouvoir présidentiel.
L’heure de s’adresser au peuple souverain a sonné. Ce peuple qui est la raison d’action du Président Macky SALL. Ce peuple qui est le principal bénéficiaire des réformes constitutionnelles. Ce peuple qui doit aussi ne pas perdre de vue qu’il demeure le seul et l’unique acteur des dites réformes. Sous ce registre, le Peuple, dans sa diversité doit patriotiquement s’approprier du référendum du 20 mars 2016 en votant massivement OUI. Ce, pour écrire de manière indélébile son nom sur le piédestal de la postériorité.
Enfin, nous (étudiants républicains) appelons de vives voix tous les sénégalais à faire de ce référendum leur propre affaire pour transformer notre Sénégal en un oasis de démocratie imitable à travers les quatre coins du globe. La démocratie ne précède t-elle pas le développement? Naturellement oui
Vive la République!
Coordonnateur
Moussa SOW