Le président de la République, Macky Sall, a "ordonné" dimanche "la réquisition de tous les moyens matériels et humains pour la lutte contre les inondations", suite au déclenchement du plan d’Organisation des secours (Plan ORSEC), indique un communiqué de son porte-parole transmis à l’APS.‘’Devant la gravité de la situation, priorité est accordée à la maîtrise des conséquences des pluies’’, précise Abou Abel Thiam. Selon lui, ‘’le président Sall, qui suit de près la situation, se félicite de la réactivité du gouvernement’’. ‘’Il relève également, avec satisfaction, le concours appréciable du Khalife général des mourides, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, qui a décidé d’allouer un milliard de francs CFA en contribution à l’effort de l’Etat dans le domaine de l’assainissement’’, a-t-révélé.

Le communiqué signale que ‘’le ministre de l’Intérieur (Mbaye Ndiaye) a mis les établissements scolaires à la disposition des sinistrés’’. Il souligne que ‘’le chef de l’Etat encourage tous les élans de solidarité nationale, et réitère son appel à une approche sereine et apaisée de la gestion de la situation dans un cadre sécurisé’’. Au moins six personnes ont péri dans les fortes pluies précipitations tombées entre samedi et dimanche sur de nombreuses localités du pays. Dakar a recueilli un cumul 161 millimètres, Touba 135 mm et Fatick 140 mm. Trois enfants sont morts à Diaoulé (Fatick), dans l'effondrement de leur maison. A Keur Mbaye Fall (Dakar), un garçon est tombé dans un canal submergé. A Touba, capitale du Mouridisme, une femme de 90 ans a été surprise dans son sommeil par les eaux mortelles, tandis qu’un jeune de 27 ans a été tué lui aussi dans l’effondrement d’un mur.

Mi-août, six membres d'une même famille perdaient la vie à Yarakh (Dakar). Un pan de mur s'était écroulé sur eux, incidemment aux premières fortes pluies. Dakar a enregistré une moyenne de 92 mm en quelques heures. Suite aux dernières précipitations, le ministre de l'Intérieur, Mbaye Ndiaye, a annoncé dimanche le déclenchement du plan d'Organisation des secours (Plan ORSEC). ‘’Il consiste en la mise en œuvre de structures de gestion, de prise en charge à travers un état-major de commandement, de coordination et de suivi de l’ensemble des opérations propres à neutraliser ou à anéantir toute menace contre les citoyens et leurs biens en matière d’inondations ou de catastrophes.’

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here