Le président de l’Assemblée nationale s’est prononcé par rapport aux découvertes d’hydrocarbures au Sénégal. Selon Moustapha Niasse, qui rame dans la même vague que les opposants, ces ressources doivent être gérées de façon transparente. En outre, il a aussi parlé du pétrole découvert à Diamniadio en 1966.
Commentant le discours du président Macky Sall à l’occasion de la fête de l’indépendance, Moustapha Niasse a pris position dans la gestion des hydrocarbures découverts au Sénégal. Ainsi il préconise «une gestion dans la transparence, juste, scientifiquement prouvée et cohérente car ces ressources naturelles existent et Dieu nous les a données pour qu’elles soient gérées comme tel».
Ainsi faisant un rapide flashback, il soutiendra que «6000 tonnes de pétrole brut avaient été extraites et confiées à la Sar (Société africaine de raffinage : ndlr) en 1966 déjà. C’était le bateau Gromard 4 de la Scandinavie qui avait traité ces 6 000 tonnes de brut extraites entre les Baobabs et Diamniadio. Pour faire des essais sismiques afin de retrouver des traces de pétrole, ce bateau est resté au large de Dakar 9 mois durant».
S’appesantissant sur cette brève expérience donc, Moustapha Niasse de dire que «ces découvertes pétrolières et gazières sortiront de terre à partir de 2022» ainsi, il «souhaite que le président Macky Sall soit là pour diriger le pays» pour «veiller à la transparence de la gestion».