THIAKHAANE AK FOO, TAKHOUL YALLA SAKK ADUNA! Au moment où les uns se disputaient la paternité de Youza, d’autres apprennent et inventent de nouvelles danses à savoir :Thiakhagoune reuss ak gou tadj, tothie yakhoul leumbeul, adial adial, Bara Mbaye beukeuta beukeuta, Takh si Rip, Mborokhé … sans oublier des écoles de danse, de mannequinat….. ignorant même qu’ils rendront compte de tout cela devant Allah swt.

Di diangeu lou amoul ben ndieurign : "Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable . Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient !" S 2, v 102.
"Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.
Si nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous-mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire" s 21, v 16, 17.
« Délaisse la noblesse et ne pars pas à sa quête, et reste assis dès lors que tu es rassasié et habillé ! »
En effet, par rapport aux animaux, l’homme a une raison avec laquelle il peut distinguer le mal et le bien, et des capacités intellectuelles qui le poussent à chercher la bonne éthique et à délaisser la mauvais.
Les hommes de Dieu meurent et personne ne parle d'eux , on vole un Salam Diallo, ou bien agresser une Mada Bâ et tout le monde en parle…

Actuellement nous vivons une époque très critique où les ordres de DIEU et du prophète MOHAMED (PSL) sont abandonnés et oubliés ainsi que les conseils des sages de la religion . Aucune valeur morale ne compte au yeux des gens, leur matérialisme dépasse les bornes, seules les jouissances terrestres les préoccupent.

De l’ Islam, il ne reste que la forme. Les actes extérieurs que n’ accompagne aucun sentiment sincère de la crainte de DIEU; la vraie vie religieuse leur est inconnue. Hommes et femmes s’adonnent à l’orgie et au libertinage; la thésaurisation et les parades sont à la mode; on aime le luxe et le plaisir oubliant la parole de DIEU nous rappelant que "La vie d’ici-bas n’est qu’une jouissance trompeuse"; que la durée de notre existence est si éphémère et que ce n’est que dans ce cadre exigu de cette courte durée que nous aurons à préparer la vie éternelle.

 

Dame DIENG, Informaticien
Fondateur Leral.net
dame@leral.net

Dame Dieng

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here