Le pèlerinage aux Lieux Saints de l'Islam entre dans sa phase finale ce lundi avec l'arrivée des pèlerins à Arafat. Ils sont 1 500 000 fidèles musulmans à passer la journée sur ce site qui abrite le Mont de la Miséricorde ou Jebal Al Rahma, a annoncé le Gouverner de la Mecque le prince Khaled Al Fayçal Président du Comité central du hajj. Ce chiffre est loin de celui habituel de 3 200 000, du fait des travaux d'agrandissement et de modernisation à la kaaba et ses alentours

Tous vêtus de 2 tissus blancs, c'est à partir de 5 heures du matin qu'ils ont commencé à déferler sur ce vaste site où sont sont aménagés des milliers de tentes. Les sénégalais sont transportés par ds nombreux bus sous la supervision de Moubarak Mbacké. Un fait inédit : c'est la discipline et la patience des pèlerins qui ont sagement attend l'arrivée des bus pour embarquer en ordre.

Après les prières de tisbar et de takoussan faites simultanément comme c'est le cas ici, le commissaire général au pèlerinage a fait le tour pour voir dans quelles conditions sont les pèlerins encadrés et du privé. Le général Amadou Tidiane Dia a prononcé un discours pour se féliciter de la discipline des pèlerins et des missionnaires qui, jusqu'ici ; ont respecté les consignes données depuis Dakar. Il a remercié le Chef de l'Etat pour la confiance placée en lui en le nommant commissaire général au pèlerinage. Il a promis de tout faire pour ne pas décevoir cet espoir placé en lui.

Cette année, tous les pèlerins ont été servi à manger sans se déplacer. Cela grâce au logeur Bourkhane, à El Hadj Dame Diop Mansour et à El Hadj Lamine Niang qui ont apporté des repas. Ils ont été remercié au nom des pèlerins par le commissaire au pèlerinage. Le porte parole de la famille Bourkhane a prononcé un discours pour magnifier les bonnes relations entre la famille Bourkhane, qui loge les sénégalais depuis 1905 et le gouvernement sénégalais. Il a profité de l'occasion pour prier pour le Président Macky Sall, le Gouvernement, les pèlerins et tout le peuple sénégalais. Un discours dont s'est réjoui le général Dia qui le remercie pour la façon dont sa famille s'occupe des sénégalais depuis plus de 100 ans, malgré les nouvelles exigences du pèlerinage.
Avant le coucher du soleil, tous les pèlerins déferleront sur Mousdalifa pour ramasser les pierres qui serviront à lapder Satan à Jamra. Le crépuscule ne doit trouver aucun pèlerin à Arafat.

Samba Mangane, envoyé special à la mecque

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here