Le forum international de crans Montana a démarré ses travaux ce vendredi matin dans la ville de Dakhla avec la participation de plus de deux milles personnes, venues des quatre coins du monde. Ce forum se tient actuellement dans la ville portuaire de Dakhla, sous le haut patronage de sa Majesté le roi Mouhammed VI.
Le discours de ce dernier, lu par le président de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khatat Yanja, a mis l’accent sur la volonté du royaume du Maroc de renforcer la coopération sud-sud. « Nous sommes ravis d’aller main dans la main avec les dirigeants qui ont à cœur d’assurer l’unité et le progrès de l’Afrique – le continent de l’avenir – et de veiller sur les intérêts de leurs peuples, et d’œuvrer de concert eux pour renforcer le rôle croissant de l’Afrique et conforter la position éminente dont elle jouit dans les relations internationales ».
Et pour illustrer, davantage, la priorité de l’Afrique dans la politique extérieure du Maroc, le souverain a rappelé dans son discours le renforcement de la coopération bilatérale, régionale et continentale. Et cela, à travers, entre autres actions menées, ses tournées aux quatre coins du continent, la tenue d’un « sommet Africain de l’Action » en marge de la COP22 à Marrakech en novembre 2016. L’évènement le plus marquant au niveau continental reste le retour historique du Maroc dans l’Union Africaine, « sa place historique et légitime ». Dans le cadre régional, le royaume du Maroc a émis le vœu de son adhésion au sein de la CEDEAO, liée au royaume chérifien par des « (…) liens séculaires, humains, civilisationnels et spirituels et des relations privilégiées de coopération fructueuses et de solidarité agissante (…)».
Sur ce dernier point, la CEDEAO, par la voie du Président de son parlement le sénégalais Moustapha Cissé Lo, a salué cette demande du Maroc tout en témoignant que « cette demande est la preuve concrète du désir commun de vivre ensemble avec vos frères et sœur de cette partie du continent et surtout de partager un destin commun». Et ceci, après avoir rappelé que « Le parlement de la CEDEAO est reconnaissante de toutes les actions et initiatives de sa majesté le roi Mohammed VI qu’il ne cesse d’entreprendre pour le rayonnement des peuples d’Afrique. Nous ne pouvons que le soutenir et l’encourager à poursuivre dans ce sens» soutient-il.
Plusieurs ministres, chefs de gouvernement et d’experts venus d’Afrique, d’Europe, des Caraïbes et du Moyen-Orient prennent part à ce forum. Jean Paul Carteron, président de la Fondation Crans Montana, a salué le message royal et le rôle que joue le souverain en faveur de la paix et de la prospérité.
Plusieurs thématiques seront abordées au cours de ce forum qui se tient jusqu’au 21 Mars. Il s’agit, entre autres, de discussions sur le financement de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, de la santé publique, des énergies renouvelables et du phénomène migratoire vers l’Europe. Au menu également, la question de la participation des femmes aux sphères économique et politique.
Pour rappel, le Forum de Crans Montana, qui siège à Genève, est une organisation internationale qui œuvre à « encourager la coopération internationale et la croissance globale et promouvoir un haut niveau de stabilité, d’équité et de sécurité ».
djoloffactu.sn