La campagne électorale bat son plein. Le leader du parti humaniste » niax jarignou » candidat à l’élection présidentielle du 26 février prochain était l’hôte du village de Kadji, village situé à une dizaine de km de la commune de Linguère.
Omar khassimou Dia très ravi de la forte mobilisation des populations promet de de revitaliser les vallées fossiles s'il est élu."Il y a des millions de mettre cube d’eau qui se déversent dans l océan; dans l'embouchure du fleuve Sénégal à Saint Louis; je trouve que c'est du gaspillage; si on revitalise les vallées fossiles l’eau coulera à flot à Linguère et un peu partout dans le pays. Elle permettra d’irriguer le Sénégal et que les éleveurs n'auront plus besoin de se déplacer vers Saloum à la recherche de pâturage; malheureusement a un moment donné le projet a été abandonné parce que la Mauritanie s était opposée."
Dans le domaine de l’énergie le gouvernent du Sénégal peine a trouver des solutions à cette lancinante question déclare Omar khassimou DIA. Il pense qu'avec les coupures intempestives d’électricité, notre pays a les moyens de résoudre cette lancinante question car notre pays dispose suffisamment de soleil; il est donc important de mettre en œuvre une politique de développement et d utilisation des énergies renouvelables. L’état doit créer des centres d études et de recherche d’énergie solaire afin de transférer la technologie et d’exploiter cette ressource naturelle. Le candidat à l’élection présidentielle du 26 février 2012 dira que dans le Djoloff où le lait coule en abondance pendant l’hivernage des unités de transformation laitière seront installées dans les différentes communautés rurales en vue de créer l’emploi des jeunes. Abordant la candidature inconstitutionnelle du président sortant Abdoulaye wade; Omar Khassimou Dia appelle les partis membres du M23 au calme et à respecter les institutions républicaines pour consolider la démocratie et rassurer les citoyens de leur volonté de préserver la paix dans le pays. Avant de conclure que le vote est un acte de citoyenneté.
Mamadou Moustapha Ndiaye, notre correspondant à Linguère