Enfin de compte, Le Président Macky SALL compte pour ce troisième gouvernement dirigé par l’ancien Ministre de la justice Madame Mimi TOURE pour redresser la situation du pays. Peut-être c’est une récompense pour dame justice car durant tous son magistère, elle a toujours lutté pour que justice soit faite sur la traque des biens mal acquis.
Mais cependant, un gouvernement qui comprend 32 Ministres sera-t-il en mesure de faire face à l’attente des sénégalais ? Un technocrate s’en va après avoir passé un an cinq mois à la tête du gouvernement mais en vain une autre arrive issue du parti au pouvoir. L’estime et la confiance que le Président Macky SALL a porté sur Madame Mimi TOURE comme son deuxième Premier Ministre ne fait pas l’ombre d’un doute car il a opté une politicienne pour gérer les destinés du pays.
Ce nouveau Premier Ministre pourra t-il faire mieux que son prédécesseur car tout un espoir repose sur elle et que les Sénégalais attendent toujours sans commune mesure un vrai changement surtout dans le panier de la ménagère. Actuellement cette nouvelle équipe gouvernementale doit avoir une vision politique beaucoup plus rentable afin de booster l’économie sénégalaise dans des lendemains meilleurs. Le programme « YOONU YOKKUTE » dont le Président Macky SALL a lancé doit être au chevet de leur plan d’action en faisant de telle sorte que le sénégalais lamda qui se trouve à Fonguelémy puisse se sentir dans ce programme.
Le Président Macky SALL a nommé deux hommes qui connaissaient les garants de l’économie de ce pays et qui ont beaucoup marqué à la gestion efficace de ses secteurs qu’ils s’agissaient de Amadou BA Directeur Général des Impôts et Domaines(DGID) et de Mouhamadou Makhtar CISSE Directeur Général des Douanes(DGD). Ces deux hommes vont gérer l’économie de ce pays et essaient de trouver des solutions dare-dare pour au moins rehausser les caisses de l’état.
Beaucoup de changements ont été fait sur le plan des portefeuilles ministériels que sur la création des nouveaux ministères comme celui du plan, de l’industrie. Les entrées et les sorties ont été fait mais tout reste à croire qu’un poste ministériel n’est pas un « plateau d’or » qui permettra à ses ayant droit de s’enrichir ou de régler leur compte. Au contraire, Ils doivent servir l’état et d’être de tout prêt aux administrés car leur existence dépend profondément de celui du peuple. La sortie du Ministre du tourisme Mr Youssou NDOUR dans l’attelage gouvernemental va certainement relancer le secteur touristique dans ses affaires avec tous ses méli-mélo noté ces derniers temps avec les syndicalistes. Car si l’on comprend que la gestion d’un poste ministériel n’est pas chose aisée, cela veut tout simplement dire que la compétence est la chose la mieux partagé pour une gestion durable et efficace autrement dit placer « l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut ».
Si nous constatons aussi que le président Macky SALL a choisi bon nombres de Ministres dans son camp pour augmenter la taille du gouvernement, cela peut nous fait savoir que la bataille sur le terrain n’a fait que commencer. En d’autres termes, pour gagner les prochaines élections locales de 2014, il te faut des hommes de terrain aptes à faire face à la population et à leurs besoins. Les élections locales permettront à tout un chacun de montrer sa taille de représentativité au niveau des collectivités locales. Les élections locales de 2009 en est une parfaite illustration pour l’actuel régime car le parti au pouvoir qui était en place(PDS) a perdu la majeur partie de ses collectivités locales au détriment de l’opposition. Et cela constituait un signal fort de perte de pouvoir pour l’ancien chef d’état Me Abdoulaye WADE. L’histoire nous a donné raison aux élections Présidentielles Passées que le peuple en a marre de ce régime et qu’il voulait un changement radical.