Ngueth, foyer religieux a été le point de ralliement des milliers de fidèles musulmans venus du Sénégal et de la diaspora pour assister au gamou annuel commémorant la naissance du prophète (psl).
Des récitals de coran, des ‘’ziaras ‘’ont été inscrits au programme de la112ème édition.
La cérémonie officielle a été l’occasion pour les populations de Nguèth par la voix du marabout El hadji Niang, porte parole de la famille mame Gor Sanè Niang d’adresser des vifs remerciements à l’endroit du gouvernement de par son soutien pour la bonne réussite de l’événement. « Tous les engagements pris lors du Crd ont été respectés » se réjouit-il.
Le porte parole a profité de l’occasion, en présence du gouverneur de la région de réclamer une électrification dans les zones périphériques ainsi que la construction d’une structure sanitaire et d’un daara moderne au sein de ce foyer religieux, non sans oublier d’inviter au président de la république d’aider les paysans en leur octroyant des semences de qualité.
Prenant la parole, le gouverneur a transmis au khalife les salutations du président de la république avant de lui signifier son attachement en vers les foyers religieux du Sénégal.
Le gamou a été aussi l’occasion pour la famille de feu Gor Sané Niang de faire du social.Ainsi,en plus du coran lu à 313 fois dans les differents daaras de la localité,1021 personnes ont bénéficié de soins médicaux à l’occasion des deux journées médicales de consultation gratuite.
En fin le khalife de la cité religieuse Cheikh Faty Niang a formulé des prières pour un Sénégal émergent mais surtout pour un hivernage pluvieux.
Ndeye Mingue SECK