Les préparatifs de la 114ème édition du gamou annuel de Nguèth la cité religieuse de Mame Gor Sané Niang vont bon train.Selon le marabout El Hadji Ousmane Niang porte-parole de la famille Niang de Nguèth, la cité de Mame Gor Sané est prête pour célébrer l’édition 2017 du gamou annuel de Nguèth prévue le samedi 18 mars 2017. Revenant sur le CDD et le CRD à Louga, différents points étaient retenus entre autres points l’extension des réseaux hydrauliques et électriques, la sécurité (la gendarmerie, la police, les sapeurs-pompiers, la croix rouge) à Nguèth, l’implantation des poteaux électriques au cimetière. A moins d’une semaine de l’évènement religieux, certains points sont en train d’être réalisés d’après El Hadji Ousmane Niang avant de dire que l’espoir est permis. Parlant des doléances du foyer religieux (Nguèth), le marabout El Hadji Ousmane Niang dit de ne jamais revenir sur la construction d’un poste de santé à Nguèth qui est devenue une vieille doléance qui a été dite et répétée par lui plus de dix fois en vain .Seulement El Ousmane Niang remercie d’avance la fondation Sonatel qui compte construire un poste de santé à Taiba Nianguène son village où la première pause de la pierre aura lieu au lendemain du gamou de Nguèth c’est-à-dire le dimanche 19 mars 2017.Parlant du gamou de Nguèth,le marabout porte-parole de la famille Niang de Nguèth déclare que le gamou a été célébré pour la première fois en 1902 d’après le Ndiguel de Seydi El Hadji Malick Sy sur Mame Gor Sané Niang.Selon lui Mame Gor Sané Niang est né en 1832 à Tounou Affé une localité du Saloum. Après son rappel à Dieu en 1925, le flambeau revint à El Hadji Bamba Niang de 1925 à 1968 date à laquelle est disparu ce dernier. De 1968 à 1982, le poste de Khalifa revient à El Hadji Cheikh Niang de 1982 à 1989.Après sa disparition, c’est autour de l’Imam El Hadji Ousmane Niang père d’El Hadji Niang l’actuel porte-parole de la famille Niang de Nguèth qui devint le khalif de 1982 au 01 Février 1989 date à laquelle il est rappelé à Dieu. De 1989 à nos jours c’est Serigne Cheikh Faty Niang qui est le khalif de Nguèth.
Revenant sur la situation politique du pays, le marabout El Hadji Ousmane Niang invite les populations y compris les politiciens à avoir plus de retenue car c’est Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut et retire le pouvoir quand il le veut et comme il le veut. Et El Hadji Ousmane Niang d’inviter le président Macky Sall d’incarner la tolérance et que ceux qui sont du côté de l’opposition doivent reconnaître que Macky Sall est le Président de la république alors la première institution du pays du coup on doit le considérer, le respecter. On doit être neutre des biens de l’Etat, des biens de l’autrui dixit le marabout El Hadji Ousmane Niang.
Le moins que l’on puisse dire, a moins d’une semaine de la célébration du gamou annuel de Nguèth, les organisateurs de l’évènement religieux sont à pied d’œuvre pour une réussite totale de l’évènement.
Salla Ndiaye Linguère