C’est un groupe insignifiant de gens. Qui manquent totalement de programme, d’ambition et de vision. Ils passent tout leur temps à tympaniser les gens à travers les médias. Que représentent-ils réellement pour la jeunesse de ce pays ? On ne peut pas se verser toujours dans la violence. Que peuvent ils nous enseigner, sinon que d’insulter tout temps nos institutions. C’est normal car ils ignorent totalement ce que c’est. Toutes les guerres civiles sont nées des actes de violence, telles que vous l’enseignez à la jeunesse de mon peuple.
Vous êtes un mauvais exemple pour nos jeunes frères et sœurs qui sont à l’école, qui sont à la maison à regarder la télé. Je ne vois aucunement en vous un seul détail qu’un jeune intelligent qui se respecte peut tirer en vous Y’a plus intelligent et plus utile pour moi comme volonté d’aider de participer au développement de son peuple. Nelson Mandela doit être la référence de toute la jeune génération africaine. Voilà quelqu’un qui a passé 27 années dans une prison et pourtant à son sortie, il a tenu un discours d’unificateur, un discours de paix. Mais c’est compréhensible que vous manquez de connaissance de ce que MADIBA a dit « l’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde ».
Ce que vous faites est dangereux. On ne s’en rendra compte que tardivement. Vous encourager la violence dans vos discours, vous voulez voir chaque jours une jeunesse dans les rues entrain de verser du sang. Monsieur les y’en a mariste le temps de bander les gros muscle est révolu. Vous voulez aidez, vous n’avez qu’à intégrer les mouvements des jeunes intellectuels, intelligents, qui inspirent le respect, qui parcourent le fin fonds du Sénégal pour assister nos parents, leur apporter un message de paix, de tolérance, de citoyenneté. Vous voulez aider et bien privilégier le dialogue et cessez de bafouer à tort et à travers nos institutions.
Au Sénégal on donne trop d’importance à des gens qui ne le méritent aucunement. Voyez dans mes propos n’ont pas des insultes mais une invitation mes frères et sœurs de y’en a marre. Apprenez nos concitoyens a aimé, toléré car comme nous le dis MABIDA « personne ne nait en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et sils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour nait plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire.
El Hadji Sow