Il ya quelques années, un jeune ingénieur informaticien djolof-djolof, a mis sur les fonds baptismaux un site web et pas n’importe le quel à la disposition des originaires de notre chère contrée.
En créant ce medium, je suis sûr que ce jeune natif de Mbeuleukhé, voulait offrir à tout « djolof-djolof » désireux d’apporter sa pierre à l’édification de notre localité que nous aimons tant, l’occasion de le faire. Car, nul n’ignore que l’internet est devenu le moyen le plus rapide de diffuser une information.
Ce qui attire, par contre, l’attention de l’observateur le moins avisé ce sont les dérapages que l’on note çà et là de la part de certains d’entre nous, qui veulent faire du medium une occasion pour régler des comptes.
En effet, dernièrement, l’acharnement de nombreux internautes à détourner le site de ses objectifs choque plus d’un. Je crois que personne ne gagne dans ces débats stériles. Quand des gens malintentionnés déversent leurs biles sur d’honnêtes citoyens qui font leur bonhomme de chemin, je crois que cela frise la lâcheté. Quand la jalousie de certains les pousse jusqu’à citer nommément d’autres pour les dénigrer, j’ose demander où se trouve l’esprit de solidarité entre djolof-djolof. Quand ce dernier fouille dans le passé de son prochain qui peut-être pour une raison où une autre occupe un « palier supérieur » pour salir sa peau et entacher son succès, je dis que ça ne grandit point la localité. Quand le succès de notre prochain ne fait plus notre fierté j’ose dire qu’il est temps qu’on soigne notre société. Car elle est gravement malade.
Si on doit utiliser ce medium, si précieux pour des débats de bas étages, je dirai que c’est dommage. Si on ne tire pas directement sur une personne, on attaque une famille. Si on n’y prend pas garde on va passer à côté des vrais objectifs de notre site. Oui notre site car le jeune El Hadji Daouda a eu le mérite de le créer mais nous aurons à répondre devant l’histoire du contenu que nous lui aurons fourni. Ce site sera ce que vous et moi en ferons, donc refusons de passer à côté du vrai débat qui n’est rien d’autre que de savoir « comment sortir le Djolof du gouffre ». Nous aurons failli à notre mission si nous nous entêtons à nous quereller alors que d’autres à notre place en profiteraient pour faire passer les messages objectifs ou pour recoller les morceaux ou bien même pour ratisser large faisant abstraction aux considérations d’ordre ethniques, politiques etc. pour se pencher sur les questions de l’heure.
Je crois que ce qui importe de nos jours chez une personne, c’est moins ces origines que ce qu’elle représente, ce qu’elle fait où les ambitions qu’elle nourrit à l’endroit de notre contrée.
Ceux qui ont l’intention de s’affronter se sont trompés de lieu car je crois que l’arène est mieux indiquée pour ce type de combat. Nous voulons faire de ce medium un plateau où se croiseraient le fer toujours dans la plus grande objectivité toutes les forces vives du Djolof. Un plateau qui fera la promotion des idées fortes et pertinentes au détriment du débat passionné et des rancœurs.
Vive le Djolof qui gagne !
Vive les Djolof-Djolofs dans leur diversité !
Que vive djoloffactu.sn
MALICK SAKHO BERGAMO(Italie)