Ndippa, village de la communuaté rurale de Yang Yang a vecu sa 15e edition de la ziarra annuelle ce week end. A cette occasion, le village de Ndipa a été le point de convergence de plusieurs fidèles musulmans venu des coins et recoins du Djoloff voir du reste du pays.
L’actuel khalif Serigne Mbaye Siby a dirigé la prière des deux rakas dans la cours de sa maison en compagnie de tous les fidèles qui ont pris part à la rencontre. Selon lui, le thème de l’édition 2012 de la ziarra est la paix et des prières en faveur de notre pays et le reste de la oumah islamique. Egalement, des prières ont été dites pour un bon hivernage. L’histoire nous apprend que Ndippa a été formé par le père de l’actuel khalif qui fut un Moqadam de Seydi Hadji Malick Sy.
Revenant sur la tenue de ce rendez-vous religieux n’a pas manqué de tirer sur le régime sortant qui n’a jamais apporté un soutien lors de la ziarra. Par conséquent, il a invité le nouveau régime à sa tête le président Macky Sall, de le soutenir quant à l’organisation de la cérémonie religieuse qui regroupe beaucoup de monde. Entre autres doléances le manque d’électricité, de pistes praticables, de l’enclavement de Ndippa. Le khalif demande aussi la construction d’un dara moderne et l’octroi de crédit aux femmes.
En attendant la prochaine édition de 2013, le khalif garde l’espoir que le président Macky sall, par la voix du ministre Aly Ngouille Ndiaye, aura entendu sa situation et que tout sera résolu.
Salla Ndiaye, notre envoyé special à Ndippa