Lorsque culture et sport font bon ménage, on ne peut que magnifier l’imbrication entre les deux qui soutendent même l’authenticité de la lutte traditionnelle éminemment sénégalaise. Quelle interprétation du Wolof sénégalais faire des noms des lutteurs en lice? Simple, pourrait-on ainsi dire. Le nom du vainqueur se traduit littéralement par la ‘’méfiance’’ tandis que le nom du vaincu Bolo désigne tout simplement ‘’union‘’. Ndama Production a organisé ce dimanche 17 avril 2016 la deuxième journée d’une série de combats de lutte entre lutteurs de différentes écuries de la Région de Louga. C’était en présence du Roi des Arènes Serigne DIA alias ‘’Bombardier’’. Celui-là fait aussi la fierté de la Région. Un des membres de votre site témoigne que ses grands-parents sont originaires de Ndia Gondial, un village situé à seulement 7km au Nord-est de Linguère.
La Place Civique de Louga a refusé du monde dimanche 17 avril 2016. Les nombreux amateurs de lutte ne se sont pas fait prier pour être là. Ainsi, en levée de rideaux, Gaïndé a pris le dessus sur Baye Zale. Au deuxième combat, Yawu Jaal a terrassé Gayndé Mansour Bouna. Au total 14 combats de lutte ont mis en lice des talents de Louga. Le sixième combat a été un clin d’œil, un hommage à Mamadou KONATÉ alias Père KONA. Celui-ci s’est soldé par la victoire de Pakala de l’écurie Fass de Niomré sur Malick NIANG de l’écurie Médina Salam. Une occasion magnifiée par l’international sénégalais en karaté. «Nous sommes très honorés par cette reconnaissance faite à l’endroit de notre personne. Nous vous remercions pour cela», a dit Père Kona qui a décerné une enveloppe financière, des médailles et tableaux d’or à l’organisateur et aux lutteurs. A la suite d’un combat difficile et riche en tactiques, Buci Duggu de l’écurie Dëkëndo arrache la victoire de haute lutte à son adversaire Bolo tout aussi respectable de l’écurie Artillerie, s’adjugeant ainsi du drapeau d’Ass Diobé SYLLA, parrain de ce grand combat.
Ce dernier a saisi l’occasion pour féliciter les initiateurs de ces combats avant de donner un chèque d’un million de francs CFA (1.000.000) à Ndama l’organisateur de cet événement.
Lougawebmedias.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here