Le directeur de l’administration pénitentiaire, le colonel Daouda Diop, a fait savoir qu’un (1) détenu a perdu la vie dans des heurts qui ont opposé les détenus de Reubeuss aux gardes pénitentiaires. Des chiffres qui viennent démentir ceux avancés par les sites d’informations. Aussi est-il que 14 agents de l’administration et 27 détenus ont été blessés.
Le colonel Daouda Diop est revenu en détail sur les faits, « Aujourd’hui à 11 heures, profitant des visites et de la promenade, un groupe de détenus d’à peu près 600 à 700 détenus a foncé vers la porte principale pour pouvoir s’évader, utilisant des pierres et beaucoup d’objets, blessant des agents. Les agents qui étaient en service ont utilisé les moyens qui étaient à leur disposition conformément à la loi », a dit le directeur de l’administration pénitentiaire.
Le Colonel Daouda Diop s’exprimait en marge d’une conférence de presse organisée par ses structures pour éclairer la population sur ce qu’on pourrait appeler « la mutinerie du 20 septembre à Reubeuss ».
Selon lui, aucun détenu n’a pu s’échapper et la situation est sous contrôle. « Néanmoins l’on déplore un (1) mort, 14 agents de l’administration et 27 détenus blessés » a laissé entendre le Colonel Diop.
Rappelons que 1700 pensionnaires sont détenus à la prison de Rebeuss et avaient entamé une gréve de la faim ce qui a abouti à cette mutinerie.