Mercredi 25 mars, une personne s’est introduite au niveau de la statue du Monument de la renaissance africaine pour vandaliser les œuvres de l’exposition permanente de l’artiste Djibril Goudiaby. Après son forfait, informe notre source, l’individu en question s’est dirigé vers le local des gendarmes où il a subtilisé des habits qui étaient en séchage
Un premier suspect interpellé
« C’est à ce moment qu’il a été aperçu et poursuivi par les gendarmes appuyés par les sapeurs-pompiers. Interpellé, il a été conduit à la brigade de Ouakam », a poursuivi la source. Selon les informations de Lesoleil, au lendemain de ce forfait, le personnel du monument de la renaissance s’est rendu compte qu’une partie des œuvres en exposition ont été vandalisées. Pour le moment, l’on s’interroge encore sur le mode opératoire de cette personne qui a réussi à accéder au site.
Un autre encore écroué
Comme si cela ne suffisait pas, le samedi 28 mars une autre personne a été interpellée par les sapeurs-pompiers en service au monument. « Cette personne a réussi à monter jusqu’à la plateforme de la statue. D’après les explications des sapeurs-pompiers, ce deuxième individu interpellé s’est présenté comme un étudiant. Il a indiqué qu’il était revenu prendre son téléphone qu’il avait oublié sur place. Il a été conduit à la brigade de Ouakam », explique notre source. Une enquête a été ouverte pour élucider cette situation qui a secoué le monument de la Renaissance en l’espace de 48 heures.