Les pays qui vont représenter le Sénégal pour la Coupe du Monde 2018 sont connus. De grandes pointures qui, auteurs de belles prestations, ont su marquer l’histoire de leurs différents pays. Ils sont cinq : le Nigéria, l’Egypte, Le Sénégal, le Maroc et la Tunisie.

 Nigéria en « number one » !

Le Nigeria est devenu le premier pays de la zone Afrique à se qualifier pour la Coupe du monde de football de 2018 en Russie, à la faveur de son succès contre la Zambie 1-0, ce 7 octobre.

Les « Super Eagles » nigérians étaient dans un groupe de la mort avec le Cameroun et l’Algérie, qui, comme la Zambie, ne verront donc pas la Russie l’été prochain.

Il restait alors là quatre places à prendre en Afrique pour la Coupe du monde. Le Nigeria est le 12e qualifié pour le Mondial 2018 qui compte 32 participants au total.

 

 

L’Egypte de Mouhamed Salah, héroïque ! 

Les « Pharaons », vainqueurs du Congo à la dernière seconde (2-1), ont décroché leur première qualification pour une Coupe du monde depuis 1990.

Les « Pharaons » en rêvaient depuis une éternité. L’Égypte, absente des Coupes du monde depuis 1990, a validé son billet pour le Mondial russe grâce à son succès acquis dans les derniers instants du match contre le Congo dimanche (2-1) et à un doublé de sa star Mohamed Salah. Le joueur de Liverpool avait ouvert le score à l’heure de jeu (62e) et a offert la victoire aux Égyptiens sur un penalty dans le temps additionnel (90+5e). L’Égypte, deuxième nation africaine qualifiée après le Nigeria, disputera en Russie la troisième Coupe du monde de son histoire après 1934 et 1990.

 

15 ans après l’épopée de 2002, le Sénégal revient au Mondial 

Le Sénégal sera du voyage pour Russie 2018 ! Les Lions de la Teranga, auteurs d’un bon résultat loin de leur terre, se sont octroyés un ticket pour le Mondial. En gagnant face à l’Afrique du Sud, à Polokwane, les protégés de Aliou Cissé réitèrent l’exploit de la Génération 2002.

Les Lions de la Teranga, déçus après une campagne africaine annihilée par le Cameroun, ont de quoi se racheter. Aujourd’hui, les coéquipiers de Sadio Mané ont réécrit l’histoire et s’envoleront pour la Russie en vue du Mondial 2018.

Grâce à un Diafra Sakho réaliste, le Sénégal menait au score à la 12 mn. Magnifiquement servi par Mané dans l’axe, le numéro 6 du Sénégal vient tromper le gardien en première intention du plat du pied droit.

A la 37 minute, ce ne sera que partie remise. Diafra Sakho rendait la politesse à Sadio Mané qui voit son tir repoussé par le gardien mais Mkhize marquait contre son camp. 2-0 pour l’équipe du Sénégal !

Maintenant le rythme, avec un milieu de terrain renforcé où la présence de Cheikh Ndoye et de Salif Sané gênait l’entre-jeu adverse, les Lions ont su préserver leur avance devant les assauts répétés de Zwane et de ses pairs de l’attaque.

Comme avec les El Hadj Ousseynou Diouf et cie, les joueurs sénégalais vont participer à leur premier tournoi mondial. Ici, comme en 2002, ils seront de redoutables outsiders !

 

Hervé Renard, le sorcier blanc a guidé le Maroc en Russie

Vingt ans après la Coupe du monde 1998 en France, quand son équipe était emmenée par Noureddine Naybet et Mustapha Haji, le Maroc va retrouver la compétition en Russie grâce à sa victoire samedi (2-0) en Côte d’Ivoire.

Haji est aujourd’hui sélectionneur adjoint mais ses successeurs sur le terrain ont fait honneur à leurs aînés lors de cette campagne de qualification, qu’ils terminent invaincus avec 11 buts marqués et aucun encaissé.

 

La Tunisie aussi y est ! 

Absente des trois dernières éditions, la Tunisie participera à la Coupe du monde 2018. La Tunisie a assuré le point du nul contre la Libye (0-0) et termine les éliminatoires invaincue.

La RD Congo, qui avait besoin d’un miracle pour se qualifier, a réussi à battre la Guinée (3-1). Ousmane Sidibé, le joueur du Paris FC, a marqué contre son camp pour la RDC qui s’est offert la victoire dans les arrêts de jeu. Bolingi a inscrit un penalty à la 90e+2 et l’ex-Parisien Kebano a marqué deux minutes plus tard.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here