La capitale économique italienne était aussi le temps d’une journée le théâtre de réflexion de la communauté sénégalaise . En effet la fédération des associations sénégalaise du nord d’Italie en collaboration avec la fédération des associations sénégalaise du triveneto a eu la merveilleuse idée de regrouper autour de différents panels tout ce que l’Italie compte comme personnes ressources pour non seulement passer au peigne fin les différents obstacles qui se dressent sur le chemin de la communauté mais aussi et surtout proposer des ébauches de solution.

Malgré les fortes pluies qui s’abattaient sur la ville les sénégalais ont tenu à rallier dès les premières heures le siège de la FASNI sise à la rue Alessandro Fleming .local obtenu de haute lutte par la fédération à l’issue d’un appel à proposition . Le siège dénommé « Casa Senegal » s’est révélé trop étroit pour contenir tout ce beau monde venu échanger sur des thèmes d’une importance capitale.

C’est en présence de Madame le vice consul du Sénégal à Milan madame Khady Sall Ndiaye et du premier Secrétaire au consulat du Sénégal à Milan monsieur Ousmane Diop Fall que les travaux ont démarré .Madame le vice consul au cours de son allocution déclare être venue représenter madame le consul général Madame Rokhaya Ba Tourè . Consul général qui a brillé par son absence et cette absence n’a laissé personne indifférent quand on sait qu’elle est non seulement un fruit de l’immigration mais aussi fut pendant plusieurs années trésorière générale de la FASNI, cheville ouvrière de la journée. Cette affaire vient encore fois porter un sacré coup aux rapports pour le moins tendus entre la communauté et celle qui incarne l’institution consulaire ,Madame Rokhaya Ba Tourè pour ne pas la nommer.

Malgré cette fausse note d’une moindre importance , la journée a vécu et battu tous les records d’affluence et pas seulement car la qualité des débats a émerveillé plus d’un. jamais de mémoire de sénégalais d’Italie une organisation n’a regroupé d’aussi importantes compétences. La diversité et la qualité des compétences se sont répercutées de manière positive sur les conclusions des différents ateliers . Car les résultats obtenus dépassent à vrai dire de loin ceux escomptés . Et les deux fédérations s’en sortent ainsi la tête haute. Et elles ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin c’est ainsi qu’ elles ont chargé le comité scientifique de travailler sur les différentes conclusions pour en faire un memorandum qui sera remis à nos dirigeants.

Le forum est un signal fort à plusieurs égards car il a permis non seulement de montrer que l’émigration en Italie a changé radicalement de visage car ceux qui étaient longtemps qualifiés de manière péjorative de « modou- modou » entendent désormais jouer pleinement leur partition. Le sénégalais d’Italie ne se contente plus seulement de dénoncer mais fait des propositions allant dans le sens de contribuer de manière active à l’édification d’un Sénégal meilleur.

Ils ne comptent plus se contenter d’être auteur de l’envoi des 40% des trois mille milliards de francs transférés par les sénégalais de l’extérieur mais décident de contribuer à toutes les réflexions qui concernent ce Sénégal qu’ils portent dans le plus profond de leur cœur.

SAKHO MALICK (BERGAMO, ITALIE)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here