Après neuf mois de sacerdoce et de dure labeur la récompense est meritèe.C’est ce que semblent comprendre le comité de gestion et l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Mélakh, pour organiser une cérémonie de distribution de prix aux élèves les plus méritants de l’établissement.
Du CI au CM2, plus de 60potaches ont reçu divers cadeaux constitués entre autres de cahiers, livres et matériels didactiques le tout pour une somme estimée à plus de 500milles francs.
Le parrain de la 13ème édition El hadji Mbaye Sylla n’a pas lésiné sur les moyens. Il a mis la main dans la poche pour l’achat d’un lot consistant de matériels mais aussi pour habiller tous les élèves de T-shirts et pour les enseignants de chemises.
Dans son allocution, M. Sylla, par ailleurs agent au bureau du suivi au secrétariat général du ministère de l’éducation nationale a réitéré sa profonde gratitude à l’égard de l’équipe pédagogique qui selon lui ne ménage aucun effort pour porter très haut le flambeau du savoir. Il a aussi invité les jeunes, en particulier, les élèves à épouser les valeurs cardinales de vertu, de discipline, de rigueur et surtout de réussite car dira-i-il : « c’est cela qui vous fera oublier les souffrances endurées ainsi que les sacrifices tant consentis par vos braves parents. »
Pour finir le directeur de l’école et le président des parents d’élèves se réjouissent le l’organisation de a fête avant d’exhorter aux parents de continuer a suivre les enfants surtout en période de vacances.
Ndèye Minguè SECK
DISCOURS DU PARRAIN EL HADJI MBAYE SYLLA

Monsieur le Maire,
Monsieur le Chef de village,
Monsieur le Principal,
Monsieur le Directeur,
Mesdames, Messieurs les enseignants,
Chers parents, Chers élèves,
Distingués invités,
C’est avec beaucoup d’émotion que je m’exprime devant le regard fièrement heureux des parents et des amis ; nous sentons vibrer en nous un sentiment d’énormes satisfactions.
Mesdames, messieurs, je ne saurais avancer dans mes propos, sans remercier l’équipe pédagogique, le CGE, l’APE et toute la communauté éducative de Mélakh qui ont bien voulu porter ce choix sur ma personne pour cette cérémonie de distribution de prix, édition 2015.
A travers cet acte, vous avez voulu cristalliser toutes les qualités d’un homme valeureux sur ma modeste personne, je ne suis pas sûr de les mériter, mais je retiens le symbole car en m’honorant, vous honorez toute ma famille, ma communauté, voire la communauté éducative toute entière. Soyez honorés vous qui nous avez honoré.
Mesdames, messieurs, cet événement hardi et salutaire est aussi une occasion pour nous d’avoir une pensée pieuse pour nos parents qui nous ont guidés pour que nous arrivions à ces moments solennels qui symbolisent des années d’efforts et de prières ; cet honneur leur est assurément dû.
Merci à ces parents qui m’ont fait découvrir Mélakh, cette communauté, qui, a très tôt compris que « Education is the key to unlock the golden door of freedoom » Autrement dit « l’éducation est la clé qu’il faut pour déverrouiller la porte d’or de la liberté » Cette population m’a aidé à me libérer en me formant, en éduquant en m’instruisant bref en faisant de moi ce que je suis aujourd’hui. Je vous dois beaucoup.
En parlant de cette communauté, je ne peux occulter de citer la valeureuse famille d’El H I DIOP, ma famille d’accueil, avec bien sûre une mention spéciale, pour le soutien massif qu’elle m’a apporté. Durant toute ma scolarité j’ai bénéficié de cette famille d’un encadrement magnifique, efficient et efficace. Je leur dois beaucoup. Avec eux, mon enfance a été comme celle que tous les enfants devraient avoir, remplie de joies et de bonheurs immenses en famille. Tous ces beaux souvenirs resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
Mesdames, messieurs, permettez-moi encore de saisir cette occasion solennelle pour rendre un vibrant hommage à ma brave femme, Khady THIAM, car comme on le dit derrière tout grand homme, il y’a une grande dame. De par son amour, sa générosité, sa gentillesse, son humanisme et j’en passe, en plus d’être une femme, elle est une consolante, une conseillère, une inspiratrice voire une « maman » ; elle est une fervente défenseuse de mes intérêts et de ceux de ma famille. Que Dieu te bénisse ma chérie !
Au chapitre de ces remerciements et hommages, il me plaît également, de renouveler, mes sincères remerciements aux parents, aux frères et sœurs, aux amis, aux sympathisants dont l’engagement et l’implication de tous n’ont pas seulement permis de rehausser cette cérémonie mais de contribuer favorablement à sa réussite.
Je ne saurai terminer mes propos, sans réitérer ma profonde gratitude à l’équipe pédagogique composée d’enseignants émérites dont la loyauté, la compétence, le sérieux et le dévouement ne sont plus à démontrer. Avec le travail énorme qu’ils accomplissent, ils ont fait de cette école un cadre de valeurs, de principes, de respect, de partage et d’entraide.
Mesdames, messieurs, sur ce, j’invite aux jeunes, en particulier, aux élèves à épouser les valeurs cardinales de vertu, de discipline, de rigueur et surtout de réussite ; c’est cela qui vous fera oublier les souffrances endurées ainsi que les sacrifices tant consentis par vos braves parents.
Mesdames, Messieurs, pour conclure, je souhaite que cette progéniture qui nous réunit, laisse augurer un avenir radieux plein d’espoir, de réussite et de prospérité, pour elle, pour leur famille, pour la communauté toute entière.
Mesdames, Messieurs, Chers parents, Chers élèves, distingués invités, je vous remercie de votre aimable attention.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here