L’équipe pédagogique et le comité de gestion de l’école élémentaire de Mélakh ont organisé une journée d’excellence pour récompenser les élèves les plus méritants de l’année scolaire 2016.
La cour de l’école qui servait de cadre à la cérémonie de remise des récompenses s’était révélée trop exiguë pour contenir tout ce beau monde qui a fait le déplacement.

Placée sous le patronage de Massamba Thiane, secrétaire général à la mairie de Dahra, la cérémonie a été rehaussé par la présence d’éminentes personnalités notamment : le préfet du département Amadou Bamba Koné, de l’inspecteur de l’éducation et de la formation, Boubou Thiam, des élus locaux, des autorités religieuses et coutumières des parents d’élèves et des élèves.

Au chapitre des allocutions le directeur de l’école, s’est félicité de la réussite de l’événement. Talla Ba en a profité aussi pour remercier son équipe pédagogique et le comité de gestion pour les résultats probants obtenus durant ces 03 dernières années.
Le préfet de Linguère a magnifié le sens et la portée que revêt la cérémonie de récompense aux meilleurs élèves. Ahmadou Bamba Koné a adressé ses remerciements à l’endroit de l’équipe pédagogique et le CGE qui ont eu l’initiative de primer les meilleurs élèves. Le chef de l’exécutif départemental a invité les enseignants à pérenniser ce genre d’activités avant de promettre de prendre en charge l’année prochaine le meilleur élève du village.

Il a enfin exhorté les élèves à redoubler d’efforts pour essayer de tirer d’exemple sur le parrain pour sortir de leur localité de l’ornière.

Lui emboîtant le pas l’IEF, Boubou Thiam a félicité l’engagement des enseignants de l’école de Mélakh et leur détermination à hisser le drapeau de l’éducation au plus haut sommet.

Prenant la parole, Massamba Thiane s’est fortement réjoui du choix porté sur lui pour parrainer la seizième édition de remise de prix aux élèves qui se sont les plus distingués durant l’année scolaire. Natif du village où il a fait ses premières humanités dans l’école élémentaire, le parrain a voulu rendre la pièce de la monnaie en inondant la cour de l’école de fournitures scolaires, composés de sacs, de manuels, de cahiers, de stylos, de matériels géométriques entre autres outils d’écoliers, destinés aux meilleurs élèves de l’élémentaire, du moyen secondaire et des lycéens. L’ancien directeur de cabinet d’Habib Sy, ministre d’Etat d’alors a profité de l’occasion pour mettre sur la table des autorités une des préoccupations majeures de populations de Mélakh. Ainsi, il souhaite l’ouverture d’un lycée à Mélakh pour accueillir chaque année les plus de 60 élèves qui obtiennent leur brevet de fin d’études moyens(BFEM) et qui éprouvent d’énormes difficultés à trouver un logement à Dahra ou ailleurs. En effet, se désole-t-il« le taux d’abandon scolaire commence à avoir des proportions inquiétantes du fait que les maisons d’accueil ne peuvent plus les contenir, raison pour laquelle beaucoup d’élèves abandonnent l’école pour défaut hébergement».

Ndéye Mingué SECK
remise de prix mélakh (1)

remise de prix mélakh (2)

remise de prix mélakh (3)

remise de prix mélakh (4)

remise de prix mélakh (5)

remise de prix mélakh (6)

remise de prix mélakh (7)

remise de prix mélakh (8)

remise de prix mélakh (9)

remise de prix mélakh (10)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here