La communauté mouride du djoloff a célébré ce Samedi le magal annuel de Melakh pour commémorer le retour de serigne Fallou de la Mecque qui avait par la suite donné a Serigne Diadia Thiane le « ndiguel» (l’ordre) de le perpétuer.Des fidéles musulmans venus de toutes les contrées du pays et de la diaspora y ont fait le déplacement.
« Quand serigne Fallou est retourné de la mecque, il avait jugé obligatoire de le fêter et c’est ainsi qu’il avait recommandé a notre vénéré pèrel’obligation d’organiser ce magal »nous apprend MassambaThiane, porte parole de la famille Thiane de melakh.
Les populations de cette localité, vielle de plus de 100ans, située dans le département de Linguère, distant de 11km de la commune de Dahra ont profité de la cérémonie officielle pour mettre à nu leurs prèocupations a l’endroit des autorités étatiques. Entre autres, le bitumage de la route reliant Dahra a leur localité et l’érection de leur case de santé en poste pour une meilleure prise en charge des 3500habitants que compte le village.
Au chapitre des doléances, les populations interpellent les autorités en charge de l’éducation pour la construction d’un lycée pouvant accueillir les élèves qui après avoir réussi leur Bfem et qui peinent à trouver un tituteur à Dahra, établissement d’accueil.
Pour finir, l’actuel khalife de Serigne Fallou, serigne Abo Mbackè a priè pour un Sénégal de paix mais aussi un hivernage pluvieux.
Ndèye Minguè SECK