Le Conseiller en Communication du Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme au créneau: «Il y a une surchauffe du front social se traduisant par des problèmes au niveau de l’Éducation, de la Santé, des Hydrocarbures, des Services du Nettoiement, bref partout il y a des difficultés…»
Le Conseiller en Communication du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Demba Arame NDIAYE, a lancé un mouvement dénommé ainsi: “Waxtan Ba Jubo“. La cérémonie a eu pour cadre le lundi de Pâques le centre Alé Badara SY de Linguère. Devant une foule nombreuse venue écouter et échanger sa générosité intellectuelle, le journaliste a profité de cette occasion pour faire entendre le Ministre de l’Industrie et des Mines Aly Ngouille NDIAYE et l’assistance nombreuse les raisons de la naissance de son mouvement. L’édile de Linguère Habib SY avait été convié mais il a été absent de la cérémonie. «Nous avons convoqué une assemblée générale du mouvement de développement citoyen,’’ Wax Tan Ba Jubo pour l’intérêt de tous’’. Nous avons constaté qu’il y a une surchauffe du front social, des problèmes au niveau de l’Éducation, de la Santé, des Hydrocarbures, des Services de Nettoiement, partout il y a des tensions sociales», a-t-il lancé. Par rapport à tous ces problèmes, ajoute-t-il, par rapport à tous ces goulots d'étranglement, il faut trouver des solutions. Il faut trouver des solutions qui, selon lui, sont la “concertation“, le “dialogue“, la “communication“ et la “médiation“. Ces quatre leviers ont façonné mon identité citoyenne à créer le mouvement ‘’WAXTAAN BA JUBO pour l’intérêt pour tous’’. Il affirme que celui-ci est fédérateur car chacun y voit son identité: les politiques, les enseignants et les populations. Il a fait savoir à toute l’assistance que son mouvement n’a pas de coloration politique. «Sinon, justifie-t-il, j’aurais dû le faire depuis longtemps»; et à M NDIAYE d’ajouter: «J’ai toujours décliné l’offre du Conseil Municipal en tant que Président de la Zone de Linguère dans les années 1990». Pour le lancement de son mouvement au niveau national, Demba NDIAYE entend rompre avec les modes classiques cérémonielles. Au lieu de rassembler son auditoire à Sorano ou au Grand Théâtre, il s’agira de convier les gens à plutôt une randonnée pédestre à Dakar, par exemple.
En tout cas il a du pain sur la planche, car il devra élaborer et des stratégies pour jouer la difficile médiation entre les politiciens et les protagonistes des systèmes de production en tension permanente. Y parviendra-t-il? Difficile, pourrait-on répondre. Mais pas impossible nonobstant le bellicisme des temps modernes se traduisant par une longue crise des valeurs qui se manifeste diversement.
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère