Comme à l’accoutumée les disciples du Vénéré Elhadji Abdoulaye Mbengue (RTA) s’apprêtent à célébrer dans la ferveur religieuse le Gamou Annuel de Mboula qui se tiendra le 15 février prochain.Cette année rappelons le ce sera la 94e édition.
A en croire El Hadji Cheikh Mbengue porte parole de la famille du Vénéré Al Hadji Abdoulaye Mbengue, cette longue tradition vieille de prés d’un siècle est le prolongement de la stratégie de Seydi Adj Malick Sy dans la vulgarisation de la mission du Sceau des prophètes Seydina Mohamed (PSL). Et EL Ahdji CHEIKH Mbengue d’ajouter que Cheikh oumaroul Foutyou avait usé de la djihad pour répandre l’islam en Afrique ,c’est dans cette même dynamique que s’est inscrite Mame Maodo, mais en ayant comme adversaire en plus des ceddos le redoutable pouvoir colonial avec ses énormes possibilités de contraintes et de répression . Mais ils n’ont jamais réussi selon le porte parole de la famille Mbengue de Mboula à empêcher Seydi Adj Malick de réussir sa mission . Pour se faire , en plus de son chapelet avec lequel il parvenait aisément à neutraliser pacifiquement l’ennemi, il avait son école de formation des Moukhadams soutient –t-il . Ces derniers, après avoir reçu l’enseignement et les secrets nécessaires ,étaient disséminés à travers les quatre coins du pays , en Afrique et en Europe, notamment en France avec les zawiyas pour EL H..C Mbengue .
De sources concordantes,Mawlaana Cheikh Al Adji Abdoulaye Mbengue fait partie de ces éminents érudits . Il avait été envoyé au Djolof à coté de Mame Gor Sané Niang (RTA) à Nguet et Mame Elhadji Daouda Dia (RTA) à Mbeuleukhé.
Mais avant de s’établir à Tivaouane pour recueillir les secrets de la Tarikha auprés de son marabout Cheikh Al Adji Malick Sy (RTA), Mame Ass a fait le tour du Sénégal pour apprendre auprès d’éminents marabouts les différentes sciences ésotériques . C’est ainsi qu’il a été entre autres à Thialene auprés de Serigne Mor Galaye Diaw pour apprendre les rudiments du Fikh, à Charif où il a reçu des enseignements sur le Tassawouf et à Saint-Louis où il a appris le Nahwou auprés du marabout Serigne Mbaye martèle El Aj Mbengue.
Ainsi aprés avoir acquis toutes ces connaissances religieuses El Hadji Abdoulaye Mbengue s’est rendu à Tivaouane auprés de Seydi Adj Malick pour avoir un GUIDE (Kilifa) et s’imprégner des Secrets de la Tarikha Tidiania. Il a séjourné à Tivaouane pendant 13 ans . Au cours de son séjour Mame Maodo en avait fait son homme de confiance. Comme en témoigne le fait qu’il lui avait réservé une chambre individuelle pour mieux faire les retraites spirituelles (Kheulweu) qu’il lui demandait de lui faire et autres zikrs.
C’est en étant sûr de ses aptitudes que Cheikh Al Adji Malick lui a donné l’ordre d’aller s’établir au Djolof (Mboula)et de s’adonner à l’expansion de l’islam En lui quittant il lui a fait cette confidence : « euleuk louma am soumako manoul bok ak yaw sokhlawoumako » (demain tout ce que j’aurai si je ne peux pas le partager avec toi j’en ai pas besoin) . Ceci témoigne de la profondeur des relations d’un Marabout avec son talibé.
Mame Abdoulaye Mbengue s’est admirablement acquitté de cette mission de vulgarisation de la mission mohamétane . Car au-delà du Djolof, il a étendu ses tentacules au Walo où il avait de nombreux talibés, comme en témoigne ses Moukhadams comme Atmane Fall de Ganket Guent, Massamba Diagne du Village de Alségou, Ousmane Fall de Ganket Balla, Ibrahima Fall de Sara Lama ou Tafsir Makhoudia Ndiaye de Mélakh.
Le Gamou avait été instauré par Mame Maodo en continuation de la volonté et de la recommandation divine pour réunir tous ses Moukhadams et disciples pour leur délivrer un message annuel va constituer leur bréviaire et leur point de repère pendant un an.
C’est cette pratique traditionnelle qu’il a donné l’autorisation à Cheikh Al Adji Abdoulaye Mbengue de perpétuer depuis 1919.
Cette 94e Edition sous le khilaafat de notre père Elhadji Talla Mbengue l’actuel Khalif de Mboula est placé sous le signe de la reconnaissance à cette figure emblématique de l’islam au Sénégal et au Djolof en particulier.
Toutefois Mboula souffre des problèmes à savoir le bitumage de la route Dahra-Mboula longue de 45 km,la construction des locaux du collège d’enseignement moyen et secondaire et celle de la case des tout petits ,la revitalisation de la vallée morte du Ferlo.
A toutes ces préoccupations,El Hadji Cheikh MBENGUE,dira qu’il est temps que l’Etat réagisse pour honorer toutes ces difficultés auxquelles les populations de Mboula sont entrain de vivre.Il rajoute qu’à chaque gamou,les pélerins rencontrent d’énormes problèmes pour rallier Mboula à cause de l’enclavement ,l’état défectueux de la piste qui s’y mène.
Comme Mboula est une localité agricole,les habitants sollicitent également des semences en qualité et en quantité suffisante non sans rappeler du matériel agricole adéquat.
En attendant,le gamou de Mboula édition 2014 est prévu le 15 Février 2014 .
Salla Ndiaye Linguère.
Salla Ndiaye, Correspondant permanent