Mboula : La 94 ème édition du gamou vécu,les populations sollicitent la réouverture des vannes de la vallée morte du Ferlo.
A en croire les populations du Djoloff , l’unique voie par laquelle le Président de la république pourra sortir la pauvreté de la localité, c’est de laisser couler l’eau de la vallée.C’est du moins ce qu’a déclaré le porte parole de la famille Mbengue de Mboula El Hadji Cheikh Mbengue à l’occasion de la 94ème édition de leur gamou annuel tenu ce week end.
De nos jours, tout ce que l’on veut et souhaite, c’est de rouvrir immédiatement les vannes de cette vallée morte soutient El Hadji Cheikh Mbengue avant de clamer qu’il ne se tait jamais pour soulever cette vieille doléance. Il poursuit en disant qu’il ne va plus rappeler ce problème à un ministre natif du Djoloff car selon lui aucun ministre djolof djolof dira rien au chef de l’Etat,pas mal de ministres issus du Djoloff ont eu à entendre ou recevoir de la part des populations riveraines de cette vallée morte la réouverture des eaux qui en temps normal la pêche, la riziculture, le maraichage figuraient en bonne place dans les activités des populations mais en vain. En dehors de ces activités, il faudra noter le retour de la faune et de la flore au grand bonheur des populations d’après Monsieur Mbengue.
Signalons que quand l’eau de la vallée coulait, également le bétail s’abreuvait au niveau de cette eau qui est nourricière pour le troupeau d’après un éleveur de la place .Et ce dernier de dire qu’ici, les forages tombent en panne souvent,du coup l’eau de la vallée servait de relais.
Pourtant ce problème de revitalisation de la vallée morte du Ferlo a été soulevée en l’endroit du gouvernement sortant mais en vain martèle le porte parole El Hadji Mbengue.
D’autres difficultés sont à noter à Mboula notamment l’enclavement avec une piste mince et dégradée qui s’y mène d’où les populations réclament le bitumage de la route Dahra-Mboula longue de 45 km,la construction des salles de classes pour le nouveau collège d’enseignement moyen,l’octroi des vivres suffisants lors du gamou.
Salla Ndiaye ,notre envoyé spécial au gamou de Mboula .