Le malentendu entre les populations de Mbeuleukhé sur l’organisation de leur gamou annuel n’enchante guère l’association « Jammy Mbeuleukhé moy sunu yité », traduit par la paix à Mbeuleukhé, notre préoccupation. A cet effet, les membres de ladite association ont initié ce Dimanche une rencontre afin d’arrondir les angles entre les différents camps, dirigés par les deux frères consanguins, l’ancien député, Aliou Dia et Serigne Habib Dia.
Selon le coordonnateur de l’association Babacar Thiam, l’objectif de la réunion est de réconcilier les populations en vue de taire les querelles intestines qui secouent la localité depuis plusieurs années. « Nous ne pouvons plus cautionner que ce legs de notre vénéré Feu El hadji Daouda Dia soit perpétué dans la division entre fidèles talibés de surcroit des frères consanguins » a-t-il plaidé.
Mais, à peine que connaisse un début, les populations sont aussitôt surprises de voir les hommes en bleu de la bigagde de Yang-Yang interrompre les discussions. La non autorisation de la tenue de la réunion par l’autorité locale serait une des raisons évoquées.
La masse a été aussitôt dispersée. Pire, les journalistes qui étaient en déplacement pour les besoin de la couverture ont été malmenés puis sommés de quitter les lieux.
Le correspondant de la TFM, Mamadou Mbaye, alias LOSKO a failli passer une nuit cauchemardesque car il a été arrêté, dans l’exercice de ses fonctions par les gendarmes, menotté puis conduit à une destination inconnue avant d’être relâché tard la nuit.
Le camp d’Aliou Dia a retenu la date du 30 décembre 2017 pour organiser son gamou tandis que l’autre camp a choisi la date du 06 janvier 2018.
Pour tout compte fait, les initiateurs des retrouvailles s’engagent résolument à faire réunir les deux entités autour d’une table afin la concorde puisse rétablir dans la famille de El hadji Dadou Dia.
« Si les deux tendances ne se réconcilient pas pour organiser un seul gamou tous les habitants de Mbeuleukhé vont croiser les bras et ne participeront à aucun des deux gamous » avertit Babacar Thiam.
La Rédaction