Les populations du village de Mbayène Thiasdé, une localité de la commune de Kamb, dans le département de Linguère, sont très remontées contre le régime de Macky Sall. En effet, c’est à travers un setting organisé ce vendredi à la place publique que les habitants du dit village ont dégagé leur amertume. Jeunes, femmes, vieux, notables de Mbayène Thiasdé  par la voix d’Elimane Mbaye disent mécontents car aucune des promesses tenues par l’actuel régime n’est pour l’instant honorées. Entre autres points l’électrification du village, l’octroi des moulins à mil pour amoindrir les travaux ménagers des femmes, des financements pour retenir les jeunes, la construction d’un poste de santé dans le village qui polarise plus d’une vingtaine d’autres villages, l’accès aux travaux maraîchers etc.

Revenant sur les difficultés auxquelles  sont confrontés  les habitants de  Mbayène Thiasdé, la présidente du groupement de promotion féminine Madame Ramata Nokho soutient que les mains des femmes de la localité sont aujourd’hui sèches, fendues en cause l’absence d’une machine (Moulin à mil) du coup les femmes utilisent des pilons pour moudre leur mil, une activité archaïque datant depuis des temps immémoriaux. Lui emboitant le pas, Maguette Nokho respectivement matrone de la case de santé du village qui n’existe que de nom car il n’ya rien comme équipements ni comme médicaments pour assurer les premiers soins et représente des femmes lors du setting  dévoilent le désarroi de Mbayène Thiasdé.Selon elles,il ne reste que des pleurs chez les populations de Mbayène Thiasdé,pour se soigner c’est la croix et la bannière,il faut faire des kilomètres pour rallier kamb ou Boulal voir même Dahra Djoloff.

Au vu de toutes les difficultés déjà signalées, les populations de Mbayène Thiasdé  interpellent le ministre Aly Ngouye  Ndiaye et le président Macky Sall  et menacent de tourner le dos à l’APR de Macky Sall et comptent voter sanction lors des législatives de juillet prochain si toutefois leurs préoccupations ne sont pas réglées .

Salla      Ndiaye   Linguère

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here