Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présidait, hier l’atelier d’échanges et de partage sur le projet de loi d’orientation de l’enseignement supérieur, de la promotion de la recherche, de l’innovation, de la technologie et de la science. La rencontre a réuni différents acteurs dont les recteurs de différentes universités publiques, des professeurs, des syndicats du supérieur et des étudiants.
Le ministre a informé le lancement d’un processus d’avis avant l’adoption de la loi sur l’enseignement supérieur. Il a expliqué que la loi sera renvoyée aux institutions d’enseignement supérieur, aux partenaires et à tous les acteurs directs ou directs avec les observations qui seront intégrées.
Mary Tew Niane a indiqué aux responsables de l’enseignement que l’objectif est de partager la loi, d’avoir une explication du texte de la loi tel que proposé, de recevoir «vos questionnements, vos commentaires, vos observations, vos suggestions».
Un délai sera fixé pour recueillir ces observations, et la tenue d’un atelier de validation et d’écriture va permettre une loi consensuelle qui va suivre le processus gouvernemental et celui législatif.
Les responsables du SAES, présents lors de cette rencontre, ont loué les concertations annoncées par rapport à la loi d’orientation et estime que «on devait d’abord s’accorder sur la loi d’orientation avant de voter la loi-cadre».