Ancien lutteur et directeur technique de l’écurie Lansar, Marx Mbargane est un fin connaisseur de la lutte sénégalaise. Accroché lors de l’assemblée générale des amateurs de lutte, Marx Mbargane a analysé la confrontation entre Yékini de l’écurie Ndakarou et Balla Gaye 2 de l’école de lutte Balla Gaye. Pour lui, ce combat, épique, sera en bonne place dans l’histoire de la lutte sénégalaise. Cependant, il avertit les deux protagonistes qu’il juge d’excellents techniciens, qu’à la moindre erreur l’adversaire pourrait l’exploiter et le battre. Il a en outre révélé que Yékini veut terminer sa carrière sans défaite ce qui serait pour lui historique. Mais, s’empresse-t-il d’ajouter, Balla Gaye 2 n’a pas dit son dernier mot…

Quelle appréciation faites-vous de la violence qui s'est invitée lors du face-à-face entre Yékini et Balla Gaye 2 ?

Ils sont nombreux à dire, avant moi, que ce n'est pas bon pour l'image du Sénégal et de la lutte. A leur décharge, je dirai que c'est l'enjeu du combat qui a fait monter les enchères. Mais la violence nuit à la lutte et il est hors de question de la cautionner. Il y a déjà des sponsors qui ont commencé à monter sur leurs grands chevaux pour dire que si la violence ne s'estompe pas, ils risquent de se détourner de l'arène. Et tout le monde sait que si les promoteurs versent des cachets exorbitants aux lutteurs c'est grâce aux sponsors. En dehors des sponsors, les amateurs qui regardent la lutte ne voudraient plus assister aux combats de lutte à cause de la violence qui gangrène la discipline. Mais, je crois qu'on n’en arrivera pas là du fait de ce qu'ils représentent. Je suis persuadé aussi bien Balla Gaye 2 que Yékini parleront à leur staff pour bannir la violence de l’arène.

Quelles sont les forces et faiblesses des deux lutteurs?

Comme je le dis souvent, personne ne peut connaître les faiblesses de Yékini, car c'est quelqu'un qui n'a jamais connu la défaite dans l'arène. Ce qui nous pousse à parler de ses ambitions. Yékini a toujours cru et il l'a toujours déclaré qu'il ne croit qu'à la victoire. Il pense qu'il peut sortir de la lutte sans jamais enregistrer de défaite. Ce qui serait un exploit car les générations et les générations qui viendront, continueront de parler de lui et de son palmarès. Quant à Balla Gaye, il a toujours soutenu qu'il est fils de lutteur et qu'il a été baptisé avec de l’argent gagné dans l’arène par son père connu comme le Seigneur des arènes. Titre plus pointu que celui de "Roi" des arènes. Donc, Balla Gaye 2 veut détrôner le "Roi" de l'arène qui n'est personne d'autre que Yékini. Tous les deux lutteurs croient à la victoire finale pour ce combat. C'est ce qui donne de la sauce pimentée à la confrontation. En général, dans ce genre de duel les pronostics sont interdits, tant l’issue en est incertaine

Quel est ton pronostic ?

Celui qui sera le premier à se tromper, sera battu. Celui d'entre les deux lutteurs qui pensent qu'il peut battre l'autre sans grosses difficultés, tombe dans l'erreur et risque d'être déçu à la fin. Yékini avait donné des critères de son futur bourreau et Balla Gaye 2 intègre tous les atouts étalés par le "Roi" des arènes. Cela veut dire ce que cela veut dire.

Quels sont ces critères, pouvez-nous les rappeler?

Il avait dit que pour le battre, il fallait être un jeune, savoir lutter, être courageux et avoir un arsenal mystique. Tout ceci se regroupe chez Balla Gaye 2 qui, il faut le rappeler est originaire du sud. C'est pourquoi, je suis conscient que Yékini a intégré tout cela et il sait qui sera en face de lui, dimanche 22 avril. Balla Gaye 2 sait aussi ce qui l'attend le jour J. Le jour du combat, le lutteur qui sera le plus naïf sera battu. C'est clair.

Une voyante du nom de Selbé Ndom a prédit la victoire de Balla Gaye 2. Si vous étiez à la place de Yékini seriez-vous psychologiquement abattu?


Vous savez, Yékini n'est pas le "Roi" des arènes par hasard. Il s'est bien préparé. D'ailleurs, je peux dire qu'il n'a jamais aussi bien préparé un combat de lutte. Il ne va rien laisser à son adversaire. Yékini se "bunkerise", il ne sort pas et les gens se posent des questions. Si ce n'est pour respecter les clauses du contrat avec le promoteur, vous ne le verrez jamais trimballer dans la rue. C'est pourquoi, il sait ce qui peut lui coûter cette confrontation. Certaines indiscrétions parlent de son arrivée à l'aéroport où il a été porté dans le dos depuis la passerelle de l'avion jusqu'à la voiture. Il s'est préparé mystiquement. Balla Gaye 2 prépare aussi le combat comme jamais. Mais sincèrement, je ne pense pas que les prédictions d'une Selbé Ndom vont désorienter un baobab comme Yékini.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here