Les nouvelles émanant de la marche pacifique de l’opposition sont mauvaises ! En effet, le leader de Pastef a été touché par une grenade lacrymogène, lors de la marche de la Coalition « Mankoo Wattu Seneegal ». Même si, pour l’instant, à Actusen.com, on ignore la nature de la blessure de l’ancien Inspecteur des Impôts et Domaines radié de la Fonction publique.
Malheureusement, ce n’est pas seulement Ousmane Sonko qui aura été blessé par les forces de l’ordre. Dans la mesure où le chef de file de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act). Abdoul Mbaye, le 1er Premier ministre de Macky Sall, a été lui aussi blessé.
D’ailleurs, ses partisans ont dû recourir à un véhicule pour pouvoir l’évacuer. C’est un projectile qu’il a reçu. Malick Ndiaye, n’en parlons pas ! L’universitaire a été touché et est même tombé dans les pommes. A l’origine de sa perte de conscience : il a été arrosé de grenades lacrymogènes.
Bref, au total, il y a eu une dizaine de blessés, si l’on se fie aux chiffres fournis par la Croix rouge, dont l’après-midi de ce 14 octobre, n’aura guère été un long fleuve tranquille.
Pour rappel, l’opposition marchait contre ce qu’elle considère comme une gestion « patrimoniale » des ressources naturelles du Sénégal, contre le processus électoral, la confiscation des libertés, entre autres.
Hier, nuitamment, Aliou Sall, frère du Président de la République, Macky Sall, a été contraint à démissionner de Petro-Tim Sénégal, dont il fut un des responsables. Avant que Frank Timis ne le propulse à un autre poste au plan africain, dans le cadre de ses Sociétés pétrolières éparpillées dans le Continent noir.
Actusen.com