La vente de chapelets est l’une des activités de commerce les plus lucratives à l’occasion de la célébration de la 111ème édition de la célébration de la naissance du prophète de l’Islam (PSL). Les vendeurs occupent presque toutes les ruelles et même les devantures des mosquées pour écouler leurs marchandises.

Trouvé devant la porte de la zawiya Eh adji Malick Sy(RTA), en teint claire, avoisinant la trentaine d’annèes, Ibrahima Diallo, se faufile entre les longues files indiennes de pèlerins qui effectuent leur acte d’allégeance pour leur exhiber sa marchandises. Entre ses mains, on voit plusieurs variétés de chapelets du « Dialambane »au « Kok » en passant par les perles simples. «  les prix sont entre 10.000 à 500francs » nous dit Ibrahima Diallo qui affiche déjà le sourire. «Je suis là il y’a deux jours mais je descends parfois avec 5000f ou 3000f» rencherit-t-il.

Un peu plus loin, devant la grande mosquée, le visage presque invisible à cause d’un turban autour de sa tête, Alpha Oumar BA, pour la première fois venu dans ce lieu saint ne souffle pas la même trompète que son camarade. Pour lui les choses ne marchent pas de son côté jusque là car dit-il «la clientèle se fait désirer». En attendant la fin du maouloud, A.O.B ne déchante pas trop, car il espère rentrer en sa guinée natale avec les poches bien remplies.

Trouvé en plein marchandage Babacar Ndiaye pense qu’un fervent musulman a plus forte raison un disciple de cheikh, doit obligatoirement d’avoir comme compagnon un chapelet pour dit-il se conformer aux recommandations du fondeur de la confrerieTidianya.

En attendant la fin du Maouloud, la ville sainte de Tivaoune bat déjà son plein avec l’arrivée de milliers de pèlerins venus de diverses contrées.Ce qui pourrait permettre à ces vendeurs de chapelets de se frotter les mains.

 

Ndèye Minguè SECK Correspondante sur place

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here