L’aspect sensationnel, innovant et plein d’espoirs de l’événement marquant la visite du chef de l’état Macky SALL au campus universitaire de Dakar n’a d’éclaboussure, que le spectacle ignoble et désolant offert par une frange d’étudiants du PDS et affiliés, manipulés comme toujours par des politiciens véreux, fourbes et en mal de reconnaissance. Tout, dans les gesticulations et fausses récriminations inopportunes, que ces jeunes inconscients ont agité toute le temps de la visite, est à l’image de la déliquescence organisationnelle dans laquelle les pouvoirs successifs de Diouf et de Wade ont laissé l’université. L’agitation et la conduite malheureuse de ces jeunes, sûrement infiltrés encore, par des casseurs, vandales et autres partisans du nihilisme politique, révèlent à souhait la malsanité estudiantine qui caractérise encore l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, où une petite poignée de paresseux de mauvaise foi, tentent encore de faire régner le désordre, et le chaos.
Ces affidés d’un autre temps s’improvisant tantôt rebelles d’une intifada urbaine synonyme de caillassage de bus, tantôt représentant de la frange estudiantine d’une opposition politique déraisonnée, dont les représentants en général, peinent à parler ou écrire en français, sans une multitude de fautes sémantiques et syntaxiques, ont appliqué les ordres de leurs commanditaires sans réflexion.
Le Président a bien fait de visiter l’université, c’est tout à son honneur d’ancien de ce temple du savoir venu s’enquérir de la situation qui vaut à notre pays, des crises répétées et autant d’échecs malgré l’allocation de 40 % de notre budget à l’éducation. Ce Président est certainement mieux placé que tous ses devanciers, et il est bien le plus à même de régler les problèmes de l’université, lui qui est un pur produit de l’éducation publique sénégalaise.
Quand on aime ardemment son pays, on doit le prouver par des actes. Ça s’appelle être patriote. Les actes posés par ces renégats ne sont que la manifestation ultime la plus intime de leur reniement pour notre cher Sénégal. Seuls, les intéressent, nos deniers et les profits qu’ils peuvent tirer de leur basses activités politiciennes. Ils sont reconnaissables par les litanies et les propos qu’ils tiennent à propos de la libération de Karim Wade, par les discours éhontés par lesquels ils expliquent que Macky a profité lui aussi des largesses de Wade père, et que pour cela l’état du Sénégal sous Macky ne doit poursuivre personne, ou que l’État doit arrêter de poursuivre les voleurs.
Le chef de l’État a profité de sa visite à l’université pour redynamiser le campus et les facultés. Des cérémonies d’inaugurations et de lancements divers nous ont été servis. Il s’agit ça et là, de nouveaux laboratoires pour les travaux dirigés et recherches, de nouveaux pavillons dortoirs équipés pour les étudiants vivant encore dans une certaine promiscuité, résultat des partage inévitables de chambres et de lits, de nouveaux logements pour les enseignants du supérieur, et des bourses revues pour être largement octroyées, réévaluées et sans démagogie.
A l’image du pays l’université doit aussi faire sa mue pour plus d’ordre et d’autorité à l’intérieur de nos campus. C’est le pris à payer pour supprimer à jamais ce paradigme d’une université sans règles, sans lois et où les étudiants semblent croire que la violence est le chemin vers le pouvoir et les sommets politiques.
Qu’ils soient châtiés, comme il se doit, ces gens qui ont osé jeter des cailloux à notre institution la plus illustre. Ils nous donnent des raisons d’appuyer l’état en place qui me paraît bien déterminé à redresser la barre et à sauver ce pays. Le tintamarre politicien n’a que trop duré, ceux qui sont passé par les commandes de ce pays ont montré de quoi ils étaient capables, tous tant qu’ils sont devraient se taire et applaudir, le résultat hérité par Macky SALL est bien la somme de toutes leurs actions, de l’indépendance à nos jours. Personne ne peut plus croire un mot sorti de la bouche de ces partisans de la dégénérescence politique. Il y’a encore beaucoup de choses à faire, beaucoup de « wadésies » à extirper de la gestion de l’État, beaucoup de paradigmes hérités de Senghor et Diouf, à changer. Mais assurément Macky fait de son mieux, et cela se voit. Les activistes politiques gagneraient à attendre d’autres élections pour tenter de se redonner un espoir d’existence. D’ici là, ils devraient faire attention aux actes qu’ils posent car les citoyens de ce pays ne sont que très peu présents dans leurs appareils de parti, et ils ne sont pas dupes. A moins de vouloir plomber le Sénégal ce type de malsanité, pour ne pas dire satanité, estudiantine doit être banni, définitivement !!!!
Pape Sarr
Le Duc de Diapal