La 120 édition du magal de Touba, commémorant le départ d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba a battu le record d’affluence. Plus de millions de personnes ont convergé vers la cité religieuse. Ce qui fait que les différentes ruelles de la capitale du mouridisme sont occupées par des foules en liesse où hommes, femmes et enfants de bousculent pour se frayer un passage le temps de se rendre dans les destinations.

Cette forte ruée des populations n’est pas sans conséquence chez les plus jeunes. Car ils se séparent souvent d’avec leurs parents au cours des bousculades.

Pour venir en aide à ces derniers, la croix rouge et l’AMEO, (Action éducative en Milieu Ouvert) ont mis en place un important dispositif dans le but de rétablir les liens familiaux.

Ces deux structures de concert avec le tribunal régional de Diourbel qui a fait déplacer deux juges sont à pied d’œuvre pour remettre les enfants égarés à leurs parents.

Selon Mame Cheikh Ndiaye, point focal  du rétablissement des liens familiaux, au total depuis hier(Mercredi), 188 enfants égarés ont été accueillis dont 109 régulièrement remis à leurs parents sur instruction des juges. Ce dernier d’insister sur la transparence de la remise pour éviter que des personnes mal intentionnées se présentent devant eux : « Quand l’enfant qui s’y présente connait un contact de ses parents c’est nous qui l’appelons au téléphone, à son arrivée, une enquête minutieuse du juge et une prise de photos sont obligatoire avant de lui remettre son enfant. Il y’a de cela deux ans que deux femmes qui sont jusqu’ici en prison s’étaient présentées devant nous soit disant  être mamans de deux enfants égarés alors qu’elles voulaient les voler » ajoute –t-il.

Notre interlocuteur, d’en ajouter que les enfants qui se trouvent par devers eux sont mis dans d’excellentes conditions.

A signaler que d’importantes mesures pouvant faciliter les retrouvailles des enfants à leurs familles. Et pour cela, la croix rouge a confectionné bracelets-montres servant à identifier des enfants. Ainsi des points de départ des pèlerins  et aux différents lieux de stationnement des véhicules qui les convoient dans la capitale du mouridisme, des agents de la croix rouge y sont déployés pour distribuer des bracelets sur lesquels on peut lire prénom et Nom du pèlerin et le numéro de son parent aux enfants.

Entre autres service rendu par la croix rouge à l’occasion de ce grand Magal, poursuit-M.Ndiaye la sensibilisation sur l’hygiène et la prévention. Ainsi, volontaires ont été mobilisés pour la sensibilisation sur l’hygiène dans les rues et dans les familles et 150 agents pour l’intervention dans les différents postes médicaux et sur les routes menant à Touba.

Ndéye Mingué SECK, un de nos envoyés spéciaux à touba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here