Serigne Modou Kra Mbacké plaide pour un report de la présidentielle de 2012 vue le contexte actuel du pays.Il a révélé cette information au cours d’un point de presse dans son domicile à Darou Marnane.
Le Secrétaire Général National du Parti pour la vérité et le développement (PVD), Serigne Modou Kara Mbacké, invite tous les Sénégalais à être des "sapeurs-pompiers». Selon lui ,il est favorable au report de l’élection présidentielle du 26 février prochain dans la mesure où, se l’échéance est porteuse de gros problèmes pour le pays. ‘’
A ce propos, il a fait savoir que les jeunes Mbacké Mbacké vont bientôt mettre en place un mouvement dénommé +Jamma Guen Aw Aye+ (la paix est préférable à l’instabilité). La paix est une ville à laquelle on ne peut accéder que par une démarche et un comportement bien spécifique martèle le leader du PVD. Il s’est exprimé sur la base de sa conviction personnelle et non d’une prémonition quelconque, ce dernier a aussi fait part de ses craintes par rapport aux échéances électorales à venir. « Je ne souhaite pas qu’il y ait des élections le 26 février. Si les élections s’organisent, les difficultés vont augmenter », a-t-il souligné, mais en préférant rester laconique.
Sur son éventuelle candidature ou soutien à un candidat, Serigne Modou Kara Mbacké met en avant son statut de ‘’régulateur’ retour à l’envoyeur par rapport à l’attitude qui doit être la sienne en tant que tel. « Si tu es un régulateur et tu as des éléments un peu partout, il faut voir quelle attitude doit avoir. Aujourd’hui nous soutenons la vérité et celui qui est dans la vérité nous a fait savoir le marabout politicien. On peut soutenir quelqu’un de diverses manières : moralement ou physiquement’’, a-t-il déclaré, tout en ajoutant : « J’ai l’intention de participer aux élections à ma façon ».
Pour le moment il n’a porté son choix sur qui que se soit, le marabout a estimé qu’on lui a déjà révélé le nom de celui qui prendra les rênes du pouvoir après le président Abdoulaye Wade. « Celui-là sera l’homme de mon choix », a-t-il dit.
Par rapport au décret qui fait du Magal une journée chômée et payée, Serigne Modou Kara Mbacké affirme que ce sont les anges qui l’avaient déjà fait et ils ont été suivis par le Chef de l’Etat. Le Magal a déjà été une fête, mais chaque chose a son temps pour se faire. Seulement, si le décret faisant du Magal jour férié portait sur le lendemain de l’évènement, cela pourrait permettre aux pèlerins de se reposer, car le jour était déjà une fête dixit le marabout..
Bath Ndiaye