La communauté mouride du djoloff a célébré ce Samedi le magal annuel de Mbackè Barry pour commémorer le départ d’exil de serigne Touba. Ce dernier avait par la suite donné le «ndiguel»(l’ordre) à ses talibés de le perpétuer. De nombreux fideles musulmans, venus des horizons divers ont fait le déplacement pour renouveler leur acte d’allégeance. La cérémonie officielle a servi de cadre pour Serigne cheikh Diorèl Mbackè de remercier tous les chefs de services pour le respect des engagements pris lors du CDD. Le khalife de la cité religieuse a ensuite invité les autorités administratives à la construction d’un daara moderne à Mbackè Barry.Le khalife a également demandé aux autorités le bitumage du tronçon reliant son domicile à la route nationale et la construction d’un poste de santé,non sans manquer d’inviter le gouvernement à aider le monde rural.
Prenant la parole ,le prefet Guedj Diouf,après avoir magnifié le sens et la portée de la cérémonie a exhorté les populations au travail,une recommandation du chef de l’Etat Macky Sall.
Venu représenter le khalife de mourides Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké,Serigne Cheikh Abdoulahad,s’est félicité de la forte mobilisations des talibés qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite du magal.Le marabout a enfin prié pour un Sénégal de paix et un hivernage pluvieux.
Ndéye Mingué SECK