La cérémonie dite officielle marquant définitivement la fin du Grand Magal de Touba a vécu ce vendredi. La rencontre religieuse avait pour cadre la résidence Khadim Rassoul.

A l’occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur Maître Ousmane Ngom accompagné d’une forte délégation était venu représenter le Président de la République Abdoulaye Wade.
Prenant la parole, après avoir répété les salutations, remerciements, la ziarra du Chef de l’Etat auprès du Khalif a rappelé qu’il est à Touba comme tout talibé.
Revenant sur le jour du Magal déclaré férié, chômé et payé, le ministre de l’intérieur explique le Magal est un acte de communion pour toute la Houma islamique. Et ce dernier de dire que le décret faisant le jour du Magal comme fête est venu celui d’Allah en l’endroit de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké  grâce à la bénédiction accordée. A ce décret, s’ajoutera la loi pérenne ce qui fera et pour toujours le jour du Grand Magal de Touba journée f érié, chômée et payée dira le numéro un de la police sénégaiseEn effet selon Ousmane Ngom des recherches faites par d éminents  experts ont montré que le jour du Magal, Touba reste et demeure le centre de gravité économique du pays avec une somme énorme à gagner de  200 à 250 milliards  de francs  CF A. Pour terminer son discours Monsieur Ngom a sollicité des prières auprès de Serigne Sidy Moctar Mbacké pour une paix pérenne, l’unité et la cohésion sociale dans tous les foyers du Sénégal.
Quant au porte parole du Khalif Général des Mourides Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, dès l’entame de son discours commence par transmettre les salutations à toute la délégation gouvernementale. Il a ensuite témoigné devant l’assistance que  le gouvernement et ses services déconcentrés n’ont ménagée aucun effort  pour la réussite de l’évènement. A en croire Serigne Bass Abdou Khadre le Khalif se félicite également de l’engagement dont le Chef de l’Etat a fait montre à travers les travaux qu’il a initiés à Touba sous son magistère. Il a aussi remercié l’ensemble du corps diplomatique, des partis politiques de la société civile, la presse etc.
Le porte parole du Khalif dira que tous ces remerciements se justifient par le fait que le Magal constitue un évènement crucial pour la communauté mouride. En effet le fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, en dehors des fêtes musulmanes, la Tabaski et la Korité, n’ recommandé que la célébration de deux grands. Evènements..Il s’agit du Magal de Touba et celui du Gamou qu’il réserve à son Prophète (PSL).
Vu le contexte politique actuel, le Cheikh appelle toutes les autorités politiques et les chefs religieux du pays à œuvrer  pour une paix durable et pour la concorde des cœurs au Sénégal et dans le monde entier. Le Khalif invite également à tous les acteurs politiques à éviter tout acte susceptible de générer une i instabilité sociale. Il a enseigné que tout ce qu’on cherche par des voies pacifiques, son acquisition et sa consolidation seront faciles. Alors que tout ce qu’on acquiert par des moyens agressifs et conflictuels sera perdu, tôt ou tard, de  la même manière.
Le Khalif prie et appelle tout le monde à prier pour que le Seigneur fasse à ce qu’il y ait dans notre pays des élections pacifiques, libres et apaisées en 2012.
Pour finir, le porte parole exhorte tous les disciples mourides à s’efforcer dans le culte sincère et exclusif du Seigneur, le travail, la purification de nos actes, l’engagement dans la droiture, l’entre-aide et la solidarité. 

Bath Ndiaye,notre envoyé special à Touba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here