En conférence de presse cet après-midi à Dakar, Macky Sall a promis de respecter les conclusions des Assises nationales. Il déclare qu’une fois élu il fera cinq ans au lieu de sept ans. Sa première visite officielle sera réservée à la Gambie et à la Guinée Bissau pour la résolution de la crise casamançaise. La baisse du prix des denrées de premières nécessités, la suppression du poste de vice-président, la formation d’un gouvernement de 25 ministres sont, entre autres, des mesures que Macky Sall compte prendre pour abréger les souffrances des Sénégalais.

« Oui je gouvernerai en équipe. Toutes les forces vives de la nation seront mises à contribution » a assuré le candidat qui fera face à Wade au second tour.

« Nous n’avons pas un problème de régime au Sénégal mais un problème de démocrates qui respectent les institutions », a-t-il dit répondant à une question sur le type de régime qu’il va choisir.

Interpellé sur une éventuelle chasse aux sorcières, Macky Sall déclare: « Je ne ferai pas de chasse aux sorcières. On fera l’état des lieux. On auditera les comptes de l’Etat ».

« Je vais réduire le mandat à cinq ans et me l’appliquer moi-même si je suis élu. La disposition portant limitation à deux du nombre de mandats va demeurer et ne sera pas susceptible de modifications. La patrie importe plus que le parti. Notre futur gouvernement ne dépassera pas 25 ministres », a-t-il ajouté.

‎S’agissant de sa sécurité, il entend demander au ministre de l’Intérieur de mettre à sa disposition des gardes du corps composés d’éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign).

Lire la suite >>>

Ndeye Khady Lô

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here