Le président de la République Macky Sall va se rendre Pikine, samedi prochain pour la cérémonie de clôture des Vacances citoyennes édition 2015. Il y sera avec le ministre de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction citoyenne et de l’ « ambianceur » du gouvernement, le ministre conseiller Youssou Ndour qui s’est chargé durant toute l’édition de faire danser la jeunesse sénégalaise à l’intérieur du pays.
Pour ce déplacement de Pikine, il est prévu une grande messe apériste agrémentée d’un concert du Roi du Mbalakh avec tous les responsables de Benno Bok Yaakaar qui aujourd’hui, rivalisent d’ardeur dans la mobilisation. Pour certainement montrer au Président qu’ils sont des porteurs de voix.
Mais on est tenté de se demander ce qui fait courir Macky Sall. Pourquoi verse-t-il aussi facilement dans ce populisme élémentaire ? Le caillassage de son véhicule à l’Université Cheikh Anta Diop le 31 juillet ne lui a-t-il pas servi de leçon ? Croit-il sincèrement que les populations de la banlieue sont contentes de sa gestion ?
Déjà, les divergences entre militants et responsables des structures de son parti n’augurent rien de bon pour sa visite car des voix se sont levées pour menacer de saboter l’accueil. Les souffrances terribles causées ces jours derniers par les inondations devraient pousser Macky Sall à revoir le format de cette descente sur Pikine.
On aurait mieux compris qu’il aille s’enquérir du sinistre des Pikinois plutôt qu’il y parte pour les narguer avec ce concept puéril et dévoyé des Vacances citoyennes que beaucoup assimilent à un festival de chants et danses.
Un homme averti en vaut deux…