Des milliards dépensés pour le sommet de la Francophonie qui va durer deux jours alors que les Sénégalais ont du mal à avoir de l’eau courante et de l’électricité. Plus de 100 milliards CFA dépensés selon nos confrères de Mediafrik.

Le sommet de la Francophonie qui se tiendra les 29 et 30 novembre a montré la faiblesse des gouvernants africains qui se saignent pour faire plaisir au blanc et à sa langue. Ils dépensent des sommes énormes pour magnifier la langue française. Et pendant ce temps, ils oublient leur langue nationale. Comme Macky qui vient de créer un secrétariat d’Etat à l’Alphabétisation et aux langues nationales qui n’a même pas de budget.

Macky construit un centre international de conférence pour la langue Française. Un centre de conférence qui a coûté plus de 50 milliards. Mais son secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et aux Langues nationales, Youssou Touré n’a même un seul franc dans sa caisse. Il dépend du ministère de l’éducation nationale. Un complexe de notre président et de son gouvernement qui parlent leur langue tout en faisant la promotion de la langue coloniale.

Les Sénégalais et les Africains qui sont tant attachés à leur langue n’ont jamais vu autant de milliards investis dans le développement des langues vernaculaires qui sont les identifiants de nos cultures africaines.

Vive Macky et la langue française… Pour que meurent le Wolof, le Mandingue, le Diola, le Pular, Le Sérère, le Soninké, le hassaniyya, le balante, le mancagne, le noon, le manjaque, l’onyan, le saafi, le baïnouk, le badiaranké, le ndut, le jalonké, le bédik, le bambara, le coniagui, le bassari, le léhar, le palor, le bayotte, le papel, le malinké, le khassonké, le jaxanke et le ramme. Toutes ces langues sont parlées au Sénégal mais délaissées au profit du Français…

xibaaru

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here