« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette célèbre citation de Pierre Corneille tirée dans Le Cid s’applique parfaitement au Lycée franco-arabe de la ville de Dahra. Accéder à ce haut lieu du savoir, logé dans le populaire quartier d’Angle l’Islam, relève d’un véritable chemin de croix en raison de son enclavement. Les charrettes restent l’un des moyens de transport privilégiés pour rejoindre cette école. Crée tout récemment, en octobre 2010, le CEM franco-arabe de Dahra, devenu Lycée en 2014, est triomphalement sorti de son anonymat grâce à ses belles performances réalisées depuis quelques années dans les examens scolaires. Cela en dépit d’une panoplie de difficultés auxquelles font face le corps enseignant, l’administration ainsi que les élèves.
En effet, pour ce qui concerne ses résultats, il convient de souligner que ce Lycée, depuis 2014, obtient plus de 70% d’admis pour le BFEM. Au niveau secondaire, la première génération de candidats au Baccalauréat a brillamment réussi avec 100% en série scientifique. Ce lycée a gardé la même dynamique d’excellence en réalisant également des prouesses en 2018 aux examens du Bac. Il caracole en tête des résultats du Baccalauréat de 2018 dans le département de Linguère et la région de Louga avec un taux de 71,43%. Mieux, une des élèves de ce Lycée a été lauréate « Miss Sciences ». Il s’agit d’une distinction qui vise à encourager les jeunes filles à aller vers les disciplines scientifiques et à y exceller.
Malgré ses efforts consentis en si peu de temps, le lycée franco-arabe souffre d’un éventail de carences. Selon le chargé des examens et concours dudit lycée, Maniang Diaw, leur école ne dispose guère d’électricité, de matériel informatique, de mobiliers de bureaux encore moins de bloc administratif. A cela s’ajoute le manque criard de manuels dans les sciences (Math, Svt), les matières littéraires (Anglais, Français) et autres disciplines telles que la philosophie et l’arabe. M. Diaw explique que la particularité de leur lycée réside dans le fait qu’il est le seul établissement dans le département de Linguère à allier enseignement classique (français) et l’arabe.
Pour permettre à cet établissement de continuer à briller, il est nécessaire que l’Etat, à travers le ministère de l’Education nationale, et autres partenaires de l’éducation viennent en appui à ce Lycée de référence dirigé aujourd’hui par le Proviseur Saer Cissé, un pur produit de l’enseignement arabe. Avec son équipe très dynamique et dévouée à la tâche, il ambitionne de garder haut le flambeau de l’excellence.