C’est à travers une randonnée pédestre que les femmes de Delmas ont manifesté leur volonté de lutter contre l’hypertension artérielle qui aujourd’hui ne se limite plus aux personnes âgées. Un millier de participants de tous les âges ont pris part à ce moment sportif et de sensibilisation contre cette maladie, c’était le dimanche 11 janvier 2015.

Dans le monde, plus d’un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle, un état pathologique à l’origine de la moitié environ des décès dus aux accidents vasculaires cérébraux et aux cardiopathies. On considère qu’elle a été directement responsable de 7,5 millions de morts en 2004, soit près de 13% de l’ensemble des décès dans le monde. Et on estime que plus de 40% (voire jusqu’à 50%) des adultes dans de nombreux pays ont de l’hypertension artérielle et cette proportion augmente.

Consciente de cette situation, les « Linguères » de Delmas comptent prendre les devants en optant la sensibilisation chez les jeunes à travers la pratique du sport. « On a remarqué que l’hypertension artérielle commence à atteindre la jeunesse. Le sport est moyen pour éviter certaines maladies, plus précisément la tension artérielle. en faisant le sport on arrive à réguler son poids, ce qui nous permet de bien surveiller sa santé », a souligné la présidente de l’Amicale des « Linguères » de Delmas, Madelaine Samb Diakhaté.

Pour un meilleur suivi de cette pratique sportive et d’être dans une dynamique de continuité pour la sensibilisation contre cette maladie, les « Linguères » de Delmas seront accompagnées par « le club Crd qui organise des randonnées tous les dimanches » a poursuivi Madelaine Samb Diakhaté.

Par Saër SY

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here