Un comité de développement local(CLD), pour la protection de l’ environnement s’est tenu dans l’arrondissement de Yang-Yang. Présidé par le sous préfet, Moussa Sy, ce conclave a permis aux participants de discuter et d’échanger sur les voies et moyens à entreprendre pour lutter contre les feu de brousse.
Ils étaient élus locaux, chefs de villages, chefs de services, agriculteurs et éleveurs entre autres à prendre part à la rencontre.
Tout d’abord, le chef de l’exécutif rappelé que l’année passée, peu de cas de feu de brousse a été signalé dans la circonscription, contrairement aux années précédentes. Moussa Sy a invité les différents acteurs à adopter, encore la bonne conduite pour pour atteindre zéro feu de brousse.
L’occasion a été pour M. Sy, aussi, de sensibiliser ,d’informer les populations sur les causes et les conséquences néfastes des feux de brousse.
Entre autres stratégies de lutte contre les feux de brousse dégagées par les participants à savoir: la cotisation des gros propriétaires de cheptel,éviter de jeter des mégots de cigarettes en pleine brousse,demander la participation finançière des bonnes volontés,la sollicitation des citernes auprès de l’hydraulique de Linguère,du matériel pour les comités de lutte contre les feux de brousse.
Au cours du CLD,l’agent des eaux et forêts de Yang-Yang Mor Ndiaye a fait un brillant exposé sur les causes des feux de brousse. A son avis, il y a deux façons de lutter contre les feux de brousse d’abord une lutte préventive ensuite une lutte active où quand il y a feux tout le monde doit s’y mettre pour le maîtriser.
Quant à Sidel Sow du conseil économique social et environnemental,ce cld revêt un cachet important car il est venu à son heure au moment où la saison sèche s’apprête à s’installer non sans privilégier la sensibilisation,l’information et la communication pour éviter des cas de feux de brousse dans le milieu.
Le ramassage de l’herbe était le tournant du cld car si certains éleveurs à l’image, de Kalidou Sow porte-parole du syndicat des éleveurs du département de Linguère, il est hors de question que des gens viennent d’horizons divers et ramassent l’herbe dans leurs localités pour ensuite la vendre alors qu’eux ils en auront besoin. poursuivant, il il déplore le fait que: »ces ramasseurs de l’herbe viennent leur revendre cher l’herbe cela est inadmissible les autorités locales doivent trouver des solutions pour éviter le pire dans le milieu » nous a-t-il martelé .Face à cette situation,le sous préfet Moussa Sy dira que c’est difficile non sans demander aux populations de s’impatienter car le code pastoral est soumis à l’assemblée nationale et qu’il sera bientôt finalisé.
Les populations de Yang-Yang, les éleveurs, en particulier, attendent avec impatience le vote de ce nouveau code patoral lequel est à leur avis, l’unique solution pour éviter des tensions entre les ramasseurs de l’herbe morte et certaines populations surtout éleveurs dans le Djoloff.
Salla Ndiaye ,Linguère
Home Actualité Agriculture Lutte contre les feux de brousse, l’arrondissement de Yang-Yang prend les devants