La demande de documents administratifs est un casse tête que chaque sénégalais a au moins vécu une fois dans sa vie. Et pour cause, les démarches sont parfois si compliquées et les dossiers si difficiles à suivre, que les moins tenaces sont souvent tentés d’abandonner avant l’obtention d’une réponse.
Pour exemple, le natif de Saint-Louis qui vit à Dakar est obligé, en cas de besoin d’extrait de naissance, d’aller au centre d’état civil de Saint-Louis où il a été déclaré pour faire un demande.
Pourtant la dématérialisation des procédures administratives est une solution qui arrangerait aussi bien les institutions que les citoyens : efficacité, traçabilité et moins de paperasse pour les uns, économies en temps et argent pour les autres.
Si depuis quelques temps les sites institutionnels se multiplient, il n’en demeure pas moins qu’ils ne servent que de vitrines pour exposer les informations relatives aux procédures à suivre et que bien souvent leur mise à jour n’est  pas régulière.
De plus, lors de la sortie des derniers rapports de l’IGE et de la Cour des comptes il a beaucoup été question de négligences dans la gestion des documents administratifs comme preuves. Là également, la gestion électronique des documents est une solution, puisque des logiciels simples à utiliser existent.
Les procédures administratives existantes engendrent des lourdeurs et devraient s’orienter vers la gestion axée sur les résultats, d’où l’impérative nécessité de la modernisation des pratiques administratives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here