Le 21 janvier 2016, doit-elle être retenue comme date historique dans la gouvernance municipale à Louga? Telle est la question que se sont posé plus d’un Lougatois à la suite des subventions aux nombreuses associations reconnues et demandeuses de leurs allocations.À la curieuse question de savoir pourquoi la presse n’a pas eu sa part de la subvention globale de 26.000.000 FCFA,l’Adjoint au Maire Chargé du Sport Mor SYLLA qui présidait la séance au nom du Maire Moustapha DIOP et de son collègue Ismaïla Mbengue FALL (Adjoint au Maire chargé de la culture) a simplement demandé à se signaler dans les règles de l’art.
En somme, toutes les organisations du mouvement associatif de la Jeunesse, des Sports et de la Culture ont reçu chacune son enveloppe octroyée selon les critères juridiquement prescrits en la matière.
Ainsi, dans la Salle de Délibération de la Mairie de Louga archicomble, Mor SYLLA, a introduit la pactisassions avec les mouvements associatifs bénéficiaires des subventions par tresser des lauriers au Festival du Folklore et de la Percussion (FESFOP) de la ville. En effet, selon lui, le FESFOP s’est distingué dans la période par son dynamisme partenarial au bénéfice de la communauté Lougatoise. Beaucoup de démarches du FESFOP ont attiré et créé des partenariats dynamiques et féconds pour un meilleur devenir de la capitale du Ndiambour. Il a subséquemment invité tous les autres mouvements associatifs à s’inspirer de l’exemplarité du FESFOP pour l’accélération de l’émergence à Louga si chère au génie politique actuelle du Sénégal.
Dans son intervention, il a justifié le satisfecit des autorités municipales par l’octroi récent de quatre (04) millions de la Municipalité auxquels s’étaient ajoutés cinq (05) millions sur fonds propres du généreux Maire Moustapha DIOP pour la réussite de leurs dernières manifestations. Et celles-ci ont connu un succès éclatant ainsi qu’en ont témoigné l’opinion nationale et internationale. Enfin, Monsieur SYLLA a invité toutes les populations Lougatoises, fédérées en associations ou non, à collaborer avec la Municipalité dans tous les domaines d’activité de la vie communautaire en vue d’œuvrer ensemble au développement intégral de notre terroir.
LOUGA WEB MEDIAS