« Pour qui se prennent les hommes politiques de Louga » ?
Une question que ne manqueront pas de se poser les nombreux fidèles qui se sont déplacés pour célébrer la cinquante deuxième Edition de la Ziarra Thierno Mountaga Daha Tall de Louga qui s’est déroulée le weekend dernier. Alors que le Président de la République Macky Sall était annoncé pour un bref séjour dans cette famille religieuse très respectée de par son statut, les hommes politiques, notamment Moustapha Diop le maire de la ville, Amadou M’Berry Sylla Président du Conseil départemental de Louga et leurs partisans ont déroulé des comportements et posé des actes à la limite de la profanation de l’événement et du site religieux.
En rivalité politique ouverte et qui n’est plus un secret pour le commun des Lougatois, les deux responsables de l’A.P.R ont transféré leurs batailles jusque dans l’intimité de la demeure sacrée de Thierno Mountaga Daha Tall, foulant aux pieds les principes sacro-saints que requièrent les lieux et l’événement religieux. Des pancartes à l’effigie des deux leaders, des sifflets portés par des militants, un camion sonorisé pour chanter les louanges des hommes politiques, et parfois même des échauffourées, c’est le triste spectacle que Moustapha Diop et Amadou M’Berry Sylla ont offert à la famille religieuse de Thierno Mountaga Tall, sous l’autorité aujourd’hui de Thierno Bachi r Tall, un ascète et un soufi aux qualités morales incommensurables.
On se croirait à certains endroits à un meeting politique national qui rappelle à bien des égards l’ambiance des campagnes électorales. Pendant que les partisans de M’Berry Sylla distribuaient un journal sur lequel il était à la UNE, ceux de Moustapha Diop se débattaient pour les arracher, les déchirer afin que chacun montre au Président Macky Sall que lui et ses partisans étaient les principaux artisans de la mobilisation pour l’accueil de ce dernier, visite qui était pourtant déclarée sobre.
A la limite, c’est comme s’ils avaient oublié la dimension religieuse de l’événement et les lieux où reposent de saints hommes, tous descendants de Cheikhou Omar Foutiyou Tall, pour proposer à la place, des pancartes à leur effigie et à celle du Président Macky Sall qui, à sa décharge, s’est voulu discret dans sa visite. Une situation qui a importuné plus d’un lougatois et les milliers de pèlerins qui n’ont pas manqué de le déplorer devant les nombreux militants des deux camps qui tenaient plus à exhiber leur leader qu’à se recueillir devant la mémoire des hommes de Dieu qui reposent sur les lieux.
En somme, les deux responsables de l’Alliance Pour la République,le Maire Moustapha Diop et le Président du Conseil départemental Amadou M’Berry Sylla ont, avec leurs militants donné une empreinte politique à cet événement religieux et du coup, célébré, tristement, pour ne pas dire profaner la cinquante deuxième Edition de la Ziarra annuelle de Thierno Mountaga Daha Tall, au grand regrêt des milliers de fidèles déplacés de partout et qui garderont sûrement pour longtemps encore, un amer arrière-goût de ce spectacle aux antipodes des vœux des valeurs morales de la famille et des descendants de Cheikh Omar Foutiyou Tall.
Louga se souviendra pour longtemps de cette édition 2016.
LOUGA WEB MEDIAS