Après avoir longtemps été un mouvement rabattage des nombreuses scrofules ayant jalonné l’histoire du Parti Démocratique Sénégalais (PDS d’obédience libérale) contre la dilacération de la “famille libérale“, le “Waar wi“ de Modou DIAGNE Fada est en phase de reconnaissance en tant que parti politique à part entière du landerneau politique sénégalais.
Le Président du Conseil départemental de Kébémer (Modou DIAGNE Fada) l’a lui-même dit lors de son étape d’une longue tournée dans les Départements de Louga et Kébémer. Ainsi le samedi 09 avril 2016, il l’a fait savoir à Keur Serigne Louga chez l’ex-Sénateur Libéral Cheikh Mbacké DIOP. Et c’était en présence d’une foule importante venue écouter son message.
L’«enfant de Darou Mouhty», comme on aime souvent l’appeler, ne manque pas d’arguments pour détacher définitivement le “Waar Wi“ du PDS. D’abord, la rupture est consommée entre lui et ses désormais ex-camarades. Selon lui, ces derniers n’entretiennent plus les relations de camaraderie, allant jusqu’à le marginaliser dans les prises de décisions aux problèmes internes au PDS. Ensuite, toujours selon lui, quoique plus jeune que la plupart des responsables politiques libéraux comme Omar SARR, il soit plus ancien qu’eux auprès du Président Abdoulaye WADE. Enfin (et pas la fin), Modou DIAGNE Fada justifie son choix par sa base consolidée récemment par la victoire au Département de Kébémer du “NON“ au Référendum du dimanche 20 mars 2016.
Face à l’assistance nombreuse longtemps suspendue à ses lèvres, il a servi une anecdote selon laquelle lorsqu’un sympathisant lui a supplié une fois de poursuivre son compagnonnage avec le fondateur du PDS (Me WADE), il lui a demandé de lui souhaiter plutôt une ascension politique idéale, lui qui est plus jeune pur produit entier de l’éducation politique et sociale au Sénégal auprès de son maître.
La gestation de cette formation, est-elle concevable dans un contexte d’approbation de la réforme constitutionnelle à propos de laquelle le landerneau politique sénégalais va bientôt connaître une cure d’amaigrissement, passant de 258 partis politiques à beaucoup moins? Aux tout prochains néolibéraux camarades de DIAGNE Fada de répondre.
LOUGA WEB MÉDIAS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here