Un recoupement sérieux nous avait permis à chaud de faire la genèse de l’affaire qui oppose le conseillé municipal Birahim TALL et Serigne Thioty SYLLA Imam de la mosquée de Guinaw Rails. Le premier nommé arrivé en trombe dans nos locaux, le verbe haut, a expliqué : « la mairie avait octroyé un espace au quartier Keur Serigne Louga (Guinaw rails) pour l’édification d’un lieu de culte.
 Malheureusement l’Imam Serigne Thioty SYLLA a vite fait de cantiniser les alentours de la mosquée. Il continue d’y tirer des revenus pour son compte personnel, ignorant les caisses de la mairie. Une villa mise en location sur les lieux lui rapporte une somme conséquente (50000f) par cantine et par moi.»
Le voisinage de même que les percepteurs sont iranisé à chaque fois qu’ils se manifestent.A encore tonné Birahim TALL. Et d’ajouter « nous agents municipaux sommes protégés par un code pénal contre les menaces et autres outrages. Pourtant, la mairie octroie une subvention annuelle  de 80000f CFA aux lieux de cultes. Cette mosquée en bénéficie aussi. »
Pour rappel, cet affaire qui oppose la commission municipale chargé des halls et marchés et l’Imam de la mosquée de Guinaw rail défraie la chronique et émeut la population Lougatoise. C’est parce qu’un Imam est mise en cause. Son autorité morale cristallise les attentions.
Une bataille a en effet opposait  hier matin mardi 31 octobre 2017 Birahim Tall conseillé municipal,  responsable de la dite commission et l’imam en question. A l’origine, une vielle querelle qui vient de refaire surface et qui a débouché sur une explication musclée. Selon le conseillé municipal l’imam avait empoigné une chaise qu’il voulait fracasser sur sa tête devant ses collaborateurs et d’autres témoins. Et la riposte n’a pas tardé.
L’imam malmené a décidé de porté une plainte avec à l’appui un certificat médical. Son adversaire n’écarte pas aussi une plainte de la mairie.
LOUGAWEBMEDIAS.COM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here