L’Hôtel de Ville de Louga et chef-lieu de Région du même nom a abrité la journée du samedi 11 mars 2017 la session annuelle d’examen et de vote du budget annuel. C’était sous la supervision de l’adjoint au Préfet M. DIAW et sous la présidence du Maire Moustapha DIOP.Ainsi, à la suite de tout le processus auquel il a été soumis, depuis les débats d’orientation budgétaire jusqu’à son approbation par l’assemblée locale élue, le budget s’élève à 1.247.779.866 FCFA contre 1.158.948.958 FCFA. Soit une hausse de 88.830.908 FCFA par rapport au budget 2016
Il ressort alors de la délibération que déjà 27% de ce budget sont exécutés dans le courant du premier trimestre de l’année budgétaire entamée depuis le mois de janvier. Globalement, 901.404.020 FCFA seront consacrés au fonctionnement des charges liées aux différentes compétences transférées; en outre 346.377.846 FCFA seront investis aux charges globales d’investissement en vue du développement intégral au sein du périmètre communal.Le budget global a connu une hausse des charges de fonctionnement, les dépenses en termes d’investissement ont augmenté de 108.212.601 FCFA en passant de 238.165.245 FCFA en 2016 à 346.377.846 FCFA tel qu’approuvé en 2017.

Entre autres raisons de la hausse des investissements de la Commune de Louga, on peut citer la nécessité de l’acquisition de logistique d’assainissement tous azimuts: des tracteurs et canalisation des eaux usées de Touba SERAS. À ajouter au même chapitre la promotion des ‘’PROMOVILLES’’ par l’allongement de la voirie urbaine sur 10km. En ce qui concerne l’atmosphère de déroulement de la session budgétaire durant quatre tours d’horloge, l’approche contradictoire a prévalu par des échanges parfois houleux entre majorité et opposition à propos de plusieurs zones d’ombre dans la compréhension de l’opposition notamment. Ainsi, à la question de l’opposant ‘’Rewmiste’’ Amar THIAM . relative à la provenance (budgétaire) de l’imposant enseigne évalué à 12.000.000 FCFA sur la route nationale traversant la ville, le Maire Moustapha DIOP l’a attribué à son initiative personnelle et sur fonds personnel. L’édile de Louga aussi, interpellé au sujet de 65parcelles du Domaine foncier de l’État récemment attribuées à la Municipalité, a renvoyé la question à l’assemblée élue pour des propositions d’utilisation rationnelle, juste et équitable à défaut de propositions personnelles aux conséquences tout aussi critiquables. Au sujet des absences du Maire titulaire non résident, le ‘’Rewmiste’’ a enfin raillé: «Ne relève-t-il pas de la baraka que de toucher au ciel qui s’approche rarement de la surface de la terre?». Quoiqu’il soit opposant, Mame Gaye FALL de la nouvelle formation Les Démocrates Républicains/Yeesal a, quant à lui magnifié les efforts du Conseil Municipal sous la conduite du jeune Maire qui mérite d’être encouragé.. La fin de cette journée de marathon budgétaire a été marquée par une procession caravanière de la Mairie au Marché Wanawa situé non loin de l’Hôtel de Ville. Arrivés à destination, le Maire Moustapha DIOP, flanqué de ses Co-élus, a exprimé tous ses regrets des nombreux déguerpissements dont les marchands sont l’objet depuis longtemps.

L’édile de Louga a enfin promis un site de recasement à la grande satisfaction de son auditoire.


LOUGAWEBMEDIAS.COM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here