Les Œuvres Sociales et Éducatives de Guinaw-Rails sont une association fondée sur l’initiative d’un groupe de jeunes de cet autre quartier populaire de la capitale du Ndiambour en janvier 2014. En effet, c’est à la suite de constats des indigences multiformes et multidimensionnelles de Guinaw-Rails que l’idée prenait forme dans le temps. Les problèmes d’ordre infrastructurel, sanitaire et éducatif sautent aux yeux à Guinaw-Rails

. C’est dans ce contexte précis et pressant que des jeunes, issus de ce quartier Lougatois se sont retrouvés pour examiner les voies et moyens de parer à cette situation qui n’a que trop duré. C’est ce qui a donné naissance à l’OSEG qui se veut un cadre d’échanges, de réflexions et d’actions dans la perspective de faire de Guinaw-Rails une cité moderne.Durant les grandes vacances de 2015 l’OSEG a organisé des cours de vacances scolaires et en informatiques au bénéfice exclusif des enfants de Guinaw-Rails. L’association avait envisagé aussi de les accompagner pour la rentrée scolaire d’octobre de la même année par l’octroi de fournitures scolaires, leurs parents n’étant pas pour la plupart d’entre eux disposés à le faire. Voilà pourquoi l’OSEG avait sollicité “Plan International“ qui est très sensible aux questions d’ordre social. Une journée de clôture des activités de vacances avait été prévue le samedi 27 Septembre 2014.

Comme activité aussi, l’OSEG avait tenu une journée de propreté de grande envergure dénommée “set setal“. L’opération avait occasionné la participation de tous les jeunes du quartier en partenariat avec la Mairie de Louga. Auparavant, au mois de Mars, par l’incendie qui avait ravagé une bonne partie du quartier périphérique de Guinaw-Rails-Est, il avait été organisé un téléthon en élan de solidarité pour venir en aide aux sinistrés. Concernant la scolarisation totale des enfants, il avait été procédé à un recensement du quartier pour identifier les enfants en âge d’aller à l’école et qui n’auraient pas eu la chance d’être inscrits.Cette petite enquête a permis à l’OSEG de voir l’immensité des tâches qui l’attendent dans l’éducation des siens.

Selon l’nitiateur Mr Jean Pierre Atépa GOUDIABY que nous avons rencontré ,cette association est encore très jeune, mais cela ne l’empêche point d’être ambitieux. L’OSEG entend investir le champ social à l’échelle régionale. Son engagement sera sans faille dans tout ce qu’elle entreprendra de légale et de légitime. Toutefois pour réussir un tel pari, l’association aura besoin de plus de ressources humaines, mais aussi disposer de ses propres locaux dans le quartier pour bien s’acquitter des nobles missions qu’elle s’est assignées. C’est pourquoi elle démarche actuellement auprès des autorités locales pour l’octroi d’un terrain.

LOUGA WEB MEDIAS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here