La 83e édition du Leylatoul khadri de la famille Omarienne de Louga a été célébrée comme à l’accoutumé à Thiar Peul, localité située à 30 km de la capitale du Ndiambour sous la bénédiction de Thierno Bachir Tall , khalife général de la famille Omarienne.
Le fils aîné du khalife, Cheikh Oumar Bachir Tall a saisi l’occasion pour rappeler aux jeunes venus de toutes les contrées répondre à l’appel, le but de l’existence humaine sur terre.«Dans un monde en perte de repères, la plus rude et plus importante bataille pour nous musulmans est l’adoration d’Allah et la pratique de l’Islam comme recommandé par nos guides spirituels qui durant toutes leur vie sur terre n’ont connu que le Coran et les Hadiths du prophète. » Dixit Thierno Cheikhou Oumar Mouhamadou El Bachir.
Pour argumenter son propos, le fils ainé du khalife de prend pour exemple le prophète Mouhamad (PSL) , le dernier des envoyés de Dieu qui a fidèlement livré le message de son seigneur. Selon lui, rien ne doit être comparé ou associé au Saint Coran qui est la parole de Dieu et la Sunnah du prophète, le miroir de tout croyant.
Thierno Cheikh Omar Bachir Tall a par ailleurs, exhorté les jeunes à plus de solidarité et à la pérennisation des œuvres de bienfaisance .Thiar Peul est le village natal de la mère du Khalife de la famille omarienne, Sokhna Adjaratou Aminata Sow. Chaque année, depuis 83 ans, la nuit du Laylatoul Khadr est célébrée dans ce village situé dans l’arrondissement de Coky.
Un échange houleux entre partisans du ministre Moustapha DIOP venu représenté le chef de l’Etat dans la cérémonie officielle et du directeur des domaines Mamadou Mamour DIALLO, a failli gâcher la cérémonie religieuse. Thierno Cheikhou Oumar Mouhamadou El Bachir, qui a regretté cette incident a promis de s’investir pour réconcilier les deux parties dés le retour de Mamadou DIALLO parti à la Umrah.